Prise de Kaboul par les talibans : les révélations d’un renseignement danois

FILE - In this file photo taken on Thursday, March 18, 2021, Taliban co-founder Mullah Abdul Ghani Baradar, center, arrives with other members of the Taliban delegation for an international peace conference in Moscow, Russia. A delegation of the Taliban visited Moscow on Thursday, July 8, 2021 to offer assurances that their quick gains in Afghanistan don't threaten Russia or its allies in Central Asia. (AP Photo/Alexander Zemlianichenko, Pool, File)

Les services de renseignements de la défense danoise ont publiquement reconnu avoir sous-estimé la capacité des talibans à s'emparer de Kaboul.

« La chute de Kaboul n'a pas été une surprise, mais nous ne considérions pas comme probable la vitesse à laquelle cette chute a eu lieu. Nous avons formulé nos évaluations sur la base de nos renseignements (…) mais il s'est avéré que nos évaluations étaient tout simplement trop optimistes », déclare Svend Larsen, directeur par intérim du FE.

Jusqu'au 9 août, le FE pouvait avec confiance informer les parlementaires danois qu'une chute de Kaboul « était peu probable avant la fin de cette année ». Pourtant, les combattants talibans célébraient dès le 15 août la capture de Kaboul tandis que le président Ashraf Ghani a été contraint de fuir le pays. « Il y a eu des défis particuliers dans la situation en car l'accès à l'information a été affaibli en conséquence du retrait de la coalition.

LIRE AUSSI : Lyme : un laboratoire américain d'armes biologiques soupçonné d'être à l'origine de la maladie

Toutefois, ces conditions ne changent pas le fait que nous devons bien entendu tirer les leçons de ce processus », a indiqué M. Larsen. Selon les autorités, le Danemark a déjà évacué près de 850 personnes d'Afghanistan depuis la prise de Kaboul par les talibans. Plus de 700 d'entre elles ont été évacuées vers le Danemark, tandis que les autres ont été envoyées dans des pays que le Danemark aide à évacuer, comme l'Islande et la Suède.

Le ministre de la Défense, Trine Bramsen, a reconnu que le Danemark pourrait ne pas être en mesure d'évacuer toutes les personnes désirées avant l'échéance du 31 août fixée par les pays occidentaux pour l'arrêt des évacuations.

LIRE AUSSI : Hissène Habré : l'ancien président tchadien reposera au Sénégal, les raisons

« La situation marque une escalade. Il devient de plus en plus dangereux d'agir dans la zone et lorsque nos forces armées nous informent que le nombre d'opportunités de ponts aériens se réduisent en raison des restrictions de sécurité, nous les écoutons bien entendu », a dit M. Bramsen.

Written by Colombe Blanche

Titrologie 26 août 2021 : revue de la presse ivoirienne: «Skelly, le mal qui l’a emporté»

Trois corps de nouveaux-nés retrouvés dans la Sarthe