Procès Dadis Camara : la reprise ce lundi, neuf jours après l’évasion manquée

Le procès du massacre de septembre 2009 en Guinée reprend ce lundi 13 novembre 2023, neuf jours après l'opération commando qui a extrait de prison Dadis Camara.

Trois des accusés, dont Moussa , ont été repris le jour même, le 4 novembre. L'un d'eux, le colonel Claude Pivi, est toujours dans la nature et sera absent lundi à moins d'être capturé d'ici là. Le raid du 4 novembre, qui a fait neuf morts selon les autorités, a suscité les craintes pour la suite du procès ouvert le 28 septembre 2022 après des années d'attente pour les victimes.

Les autorités ont assuré qu'il se poursuivrait. Abdoulaye Djibril Diallo, un porte-parole de l'organisation, a indiqué samedi soir sur la télévision d'Etat que le procès reprendrait lundi.

Le procès a été suspendu pendant trois semaines, d'abord à la demande du parquet qui réclamait le temps de préparer le début des auditions de témoins, puis en raison d'une grève des avocats, sans lien avec le procès ou les évènements du 4 novembre.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : construction de 12 nouveaux péages en 2024, les lieux

Moussa Dadis Camara et dix autres anciens responsables répondent d'une litanie de meurtres, actes de torture, viols et autres enlèvements commis le 28 septembre 2009 et les jours suivants par les forces de sécurité dans un stade de la banlieue de Conakry, où s'étaient réunis des dizaines de milliers de sympathisants de l'opposition, et aux alentours.

Written by Mohammed Ouattara

Traditionnelle cérémonie de port de blouse de l'institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS)

INFAS 2023 : les résultats enfin disponibles, environ 9500 candidats admis sur 135 000, la liste

Kidal : les rebelles touareg résistent à l’avancée de l’armée malienne