Processus électoral Mugef-ci : ce qu’il faut savoir

Comment se passe le processus électoral à la Mugef-ci ? le syndicaliste ivoirien Théodore Gnagna Zadi se prononce.

Nombreux sont les mutualistes qui ignorent le processus électoral de notre outil commun. Et pourtant avec la double qualité de mutualiste et de propriétaire, les fonctionnaires ivoiriens devraient s'approprier tout le système de ces élections, afin qu'ils participent massivement aux joutes électorales à venir. Et cela, pour conférer une plus grande légitimité aux organes dirigeants que sont l'Assemblée générale, le Conseil d'administration et le Comité de contrôle.

Cette méconnaissance du processus a eu pour conséquence lors des deux premières éditions des élections, celles de 2013 et 2017, une participation qui n'a guère dépassé les 15%.Il est donc important que les fonctionnaires soient mis au parfum des différentes étapes de ces élections:

-Première étape: Élection des 300 délégués à l'Assemblée générale sur l'ensemble du territoire dans les 32 Régions par les 365.000 fonctionnaires en activité comme à la retraite, civils et militaires issus des six familles d'emploi de la Fonction publique;

LIRE AUSSI : Ouattara annonce un plan de rénovation et de développement du zoo d'Abidjan

-Deuxième étape: Les 300 délégués élus se retrouvent en Assemblée générale pour élire a leur tour, les 10 membres du Conseil d'Administration et les trois membres du Comité de contrôle;

-Troisième étape: Les 10 membres du Conseil d'Administration élus, se réunissent à leur tour pour choisir le Président du Conseil d'Administration.

L'élection se fait au scrutin de Liste sans panachage ni vote préférentiel à la majorité simple des mutualistes présents.

LIRE AUSSI : Yamoussoukro : la SODECI envoie des factures à la population de Diamalabo privée d'eau depuis 6 mois

Pour être délégué, il faut être à jour de ses cotisations au 31 décembre de l'année précédant les élections, c'est-à-dire le 31 décembre 2020.Comme on le voit bien, l'élection du Président du Conseil d'Administration survient à la fin du processus et non au début.

Ce n'est donc pas une élection présidentielle où un individu sollicite les suffrages d'un peuple mais c'est une élection indirecte.

Written by Hind Talha

Burkina : ce qu’il faut retenir du Conseil des ministres du 28 avril 2021

Burkina Faso : voici la liste des nouvelles nominations en Conseil des ministres du 28 avril 2021