Programme Youth Job 2024 : 100 jeunes diplômés sur la voie de l’insertion professionnelle en Côte d’Ivoire

Le programme Youth Job, un programme de renforcement de capacités en vue de faciliter l’employabilité de 100 jeunes diplômés à la recherche d’opportunités professionnelles, a été lancé ce jeudi 1er février 2024 à Abidjan.

Initié et piloté par l’Organisation Internationale de Jeunesse YOUTH EDUCATION à travers son Centre AY SOLUTIONS, ce projet est mené avec l’appui financier de « L’Initiative spéciale Emploi décent pour une transition juste », mise en œuvre entre autres par la GIZ Côte d’Ivoire, opérant sous la marque ‘Invest for Jobs’.

Lors de la cérémonie de lancement, qui s’est déroulée à l’hôtel Palm Club, le fondateur de Youth Education, M. Franck Gozé, a réaffirmé les ambitions de ce programme pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en Côte d’Ivoire. « À travers notre programme Youth Job, Youth Education a pour objectif de contribuer à atteindre l’objectif « zéro chômage » en Côte d’Ivoire. Nous ne sommes qu’au début d’une aventure qui vise à s’étendre sur tout le territoire ivoirien et même au-delà, en insérant un nombre plus conséquent de jeunes à chaque nouvelle édition ».

La Coordinatrice des projets du programme de la GIZ qui met en œuvre Invest for Jobs en Côte d’Ivoire, Mme Aurore Clenat a également salué cette collaboration avec Youth Education et a exprimé sa foi en l’atteinte des objectifs de ce programme. « La Coopération Allemande a renouvelé sa confiance envers Youth Education pour cette nouvelle édition, en raison de son sérieux, de son expérience avérée et des excellents résultats obtenus lors de la précédente édition. Le fait de pouvoir compter sur un partenaire local dans notre engagement pour l’emploi en Côte d’Ivoire nous incite à intensifier notre investissement dans ce type de projet », a-t-elle déclaré.

La rédaction vous conseille

La cérémonie de lancement s’est poursuivie par une présentation du programme par la cheffe de projet adjointe, Mme Monie Tchriffo. Les participants ont également reçu des conseils d’usage pour bien réussir l’expérience.

Le programme Youth Job se déroulera sur une période de dix mois. Il comprendra des modules de formation sur les compétences techniques, les compétences transversales et les compétences entrepreneuriales. Les participants bénéficieront également d’un accompagnement individuel tout au long du processus de leur insertion professionnelle.

Les bénéficiaires du programme ont exprimé leur joie de pouvoir participer à cette initiative. « Depuis la fin de mon cursus scolaire, j’éprouve beaucoup de difficultés à obtenir un emploi. Je remercie Youth Education pour cette opportunité et je compte bien mettre toutes les chances de mon côté pour réussir enfin mon insertion professionnelle », a déclaré un participant.

Youth Education, une organisation internationale de jeunesse créée en 2015, a déjà formé des milliers de jeunes, contribuant à leur insertion professionnelle. L’institution a été distinguée par le Prix national d’excellence de la meilleure Organisation de jeunesse en 2022. Le lancement du programme Youth Job marque une nouvelle étape vers l’autonomisation professionnelle de la jeunesse ivoirienne.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Trésor Public de Côte d’Ivoire : voici le probable successeur de Jacques Assahoré

Reprise des travaux de bitumage à Zuénoula