Protection sociale en Côte d’Ivoire : Gilbert Houngo, DG de l’OIT se dit « satisfait » des efforts du gouvernement ivoirien

Protection sociale Côte d’Ivoire
Protection sociale Côte d’Ivoire

. En visite de travail du 20 au 24 février 2023, en Côte d'Ivoire et au Ghana, le Directeur Général de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), a félicité le gouvernement ivoirien pour le travail abattu relativement à la protection sociale en Côte d'Ivoire.

Selon , les résultats de la Côte d'Ivoire serviront d'exemple à d'autres pays africains. A-t-il souligné lors d'une cérémonie avec des travailleurs de l'économie informelle, « Je suis convaincu et je suis sûr que je vais repartir d'ici avec une assurance additionnelle que lorsque nous parlons de couverture universelle, ce n'est pas de la théorie, que c'est effectivement réalisable ».

Protection sociale Côte d'Ivoire : le DG de l'OIT félicite les efforts du gouvernement ivoirien

Le DG de l' s'est également réjoui de la couverture maladie universelle, une grande avancée dans le système de la protection sociale mise en place par le gouvernement ivoirien depuis quelques années. Rappelant notamment, que la protection sociale est une question de cohésion sociale, de justice sociale.

« Aujourd'hui, nous savons que, de par le monde, 50% de la population, c'est-à-dire quatre milliards de citoyens, enfants, hommes et femmes, ont zéro protection, aucune protection. Il faut qu'il y ait un minimum de protection », a-t-il souligné.

Gilbert Houngo a profité de sa visite en Côte d'Ivoire pour encourager les personnes non encore enrôlées à le faire.

Présent sur le sol ivoirien depuis le mercredi 22 février 2023 pour une mission de trois jours, le Directeur Général de l'OIT participera, vendredi à Abidjan, à une conférence sur la « Promotion du travail décent dans les chaînes d'approvisionnement pour éliminer le travail des enfants ». Elle est co-organisée par l'OIT, le Comité interministériel de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants (CIM) et le Comité national de suivi des actions de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants (CNS).

Written by Sandrine Kouadjo

La Côte d’Ivoire affiche un taux de 24% au niveau de son commerce intra- africain

Affaire ressortissants ivoiriens en Tunisie: « la faute à ceux qui gouvernent la Côte d’Ivoire » selon Mamadou Traoré, conseiller de Soro