Marche contre Ouattara : le procureur adjoint de la République, Yeo Abel menace et annonce de nouvelles arrestations chez l’opposition

Selon le procureur adjoint de la République, Yeo Abel, Pulchérie Gbalet, a été inculpée pour appel à l'insurrection.

« Depuis mardi, elle a été inculpée régulièrement (…) pour destruction volontaire de biens publics, convocation à un attroupement, participation à un mouvement insurrectionnel et atteinte à l'ordre public », a dit vendredi le procureur adjoint de la République, Yeo Abel, lors d'une conférence de presse.

Après avoir donné son mot d'ordre, dira-t-il, Mme Pulchérie Gbalet,  qui s'était réfugiée dans un hôtel à , dans l'Ouest d', où elle a été interpellée avant d'être conduite à la pour enquête, a été auditionnée devant deux avocats qu'elle a elle-même désigné. 

Ensuite elle a été conduite au parquet qui a ouvert l'information judiciaire à son encontre. Là, la militante de la société civile a été entendue par le doyen des juges d'instruction, puis inculpée pour les éclatées à travers le , des faits qu'«elle ne conteste pas ».

LIRE AUSSI: Pulcherie Gbalet arrêtée pour avoir appelé à manifester contre un 3e mandat de Ouattara

Sous le couvert d'une association dite de la société civile, elle a « de façon répétitive appelé les à envahir les rues de façon illimitée », a fait observer M. Yeo Abel,  évoquant un « triste bilan de cet appel » qui a occasionné des bus caillassés et brûlés.

Les manifestations ont également entraîné des « blessures commises sur les agents de forces de l'ordre, notamment à (Sud-est) où le commissaire de a été lynché et le commissariat mis à sac, pillé et incendié », a-t-il poursuivi.

Selon le gouvernement, les événements ont fait « six décès, 173 blessés, environ 1500 déplacés internes et 69 personnes interpellées ». Le procureur adjoint de la République a souligné que des enquêtes se poursuivent pour situer les responsabilités.

Il a annoncé que suite à des « propos graves », le parquet d'Abidjan a saisi la le 17 août 2020 à l'effet d'autoriser des poursuites judiciaires à l'encontre de l'ex- ivoirien .   

L'ex-ministre ivoirien affirmait notamment que « la Côte d'Ivoire depuis le 7 août 2020 n'attend plus des élections, et ce n'est pas ce à quoi elle se prépare ». Des propos qui pour le Parquet sont susceptibles de créer des troubles graves à l'ordre public.

LIRE AUSSI: Fofana Abdoulaye, Anaky Kobenan, Gbalet Pulcherie poursuivis par la justice : voici ce qu'on leur reproche

M. Anaky Kobenan a déclaré en outre « la Côte d'Ivoire doit d'abord écarter et retirer du palais présidentiel par toutes voies possibles, cette personne désormais inconnue et fort mal venue qui a pris aux Ivoiriens leurs pays pour en faire son royaume ou son empire ».  

Poursuivant, le procureur adjoint de la République a indiqué que le , aide de camp de , qui « suite à sa radiation des effectifs des forces armées de Côte d'Ivoire,  n'a de cesse d'appeler à la désobéissance et à l'insurrection populaire ».

Le magistrat a rappelé que les auteurs de ces publications contraires à la loi sur les , reproduisent par des personnes et les administrateurs des forums de discussions sont « passibles de peines allant de un an à dix ans d'emprisonnement ».

Il a, à la suite d'une question d'un journaliste faisant était d'un rapport de , évoquant des attaques contre les marcheurs dont les images sont sur la toile, martelé que l'ONG «fait des allégations », mais « Il ne suffit pas d'alléguée pour être crû; il faut en apporter la preuve ». 

LIRE AUSSI : Affaire Pulchérie Gbalet : la Société civile se dresse contre Ouattara

Le , des femmes se réclamant de l'opposition ont manifesté, pour selon elles, protester contre un « troisième mandat » de M. Ouattara. Alors que le camp présidentiel soutient que la Constitution de 2016 remet le compteur à zéro, l'opposition brandit la continuité législative.

Written by Mohammed Ouattara

Liste électorale : la CEI rejette les demandes de recours de Soro

Le Commandant Fofana, aide de camp de Soro

Commandant Fofana, aide de camp de Soro, refait surface: son curieux message aux Ivoiriens, « la patrie nous appelle »