Les hémorroïdes sont des veines dilatées qui se forment dans l'anus ou le rectum. Que faut-il faire quand on est malade ? : Traitements
Alimentation
- Augmenter graduellement la quantité de fibres dans son alimentation. Il s'agit de la meilleure prévention possible. Les fruits et les légumes, les céréales et les pains de grains entiers sont d'excellentes sources de fibres. Il est préférable de les intégrer graduellement à l'alimentation. Les fibres ramollissent les selles et augmentent leur volume, ce qui facilite leur expulsion en douceur.
Remarque. Il faut être patient : l'amélioration se produit en quelques semaines. - Boire suffisamment d'eau et d'autres liquides durant le jour.
- Prendre le temps de manger le matin. L'intestin a le réflexe de se vider après les repas, surtout après le petit-déjeuner.
LIRE AUSSI : Ferkessédougou : les populations exhortées au don de sang
Exercice physique régulier
- Une vingtaine de minutes de marche par jour à bonne allure permettent de stimuler le transit intestinal.
- Ne pas rester assis de longues heures. Si l'on ne peut faire autrement, se lever à l'occasion, pour 1 ou 2 minutes.
Hygiène intestinale
- Aller à la selle régulièrement. Ne pas retarder le moment de déféquer si le besoin se fait sentir. Plus on attend, plus les selles deviennent sèches et dures. Au moment de la défécation, éviter de forcer en retenant son souffle.
- Ne pas rester assis sur le siège de la toilette plus longtemps qu'il ne le faut (éviter d'y lire). Dans cette position, les muscles de l'anus sont relâchés, entraînant un afflux de sang
LIRE AUSSI : Immigration clandestine : au moins 74 morts dans un naufrage au large des côtes de la Libye
Conseils et soins de base
- Garder la région anale propre : prendre un bain ou une douche quotidiennement. Il n'est cependant pas nécessaire d'utiliser du savon.
- Après être allé à la selle, se nettoyer doucement avec un papier hygiénique imbibé d'eau, une serviette humide pour bébé ou un linge de coton humide. Éviter les papiers hygiéniques parfumés.
- En cas de démangeaisons, appliquer des compresses froides sur l'anus pendant une dizaine de minutes, 3 ou 4 fois par jour.
- En cas de caillot ou de descente d'hémorroïde, prendre un bain de siège dans de l'eau chaude, de 10 à 15 minutes, 2 ou 3 fois par jour, pour soulager la douleur. Certaines pharmacies et certains magasins spécialisés vendent de petits bains qu'on peut installer sur les toilettes. Ne pas ajouter de savon dans l'eau. Assécher délicatement et mettre une poudre non parfumée pour garder la peau au sec (par exemple, de la fécule de maïs ou une poudre antifongique).
- Porter des sous-vêtements de coton. Le lycra, l'acrylique et les autres fibres synthétiques empêchent l'évacuation de l'humidité.
- Tant que les hémorroïdes ne sont pas guéries, éviter les boissons et les aliments qui peuvent irriter les muqueuses : café (même décaféiné), alcool, moutarde forte, piment fort et autres épices fortes.
- Éviter aussi de lever des objets lourds, car cela augmente la pression dans les veines… LIRE LA SUITE