ACTUALITES BRUXELLES, 12 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une des quotidiens belges parus lundi :
– – –
HET NIEUWSBLAD (La Nouvelle Gazette)
Entre le 2 et le 8 octobre, une moyenne de 4 153,7 nouvelles infections coronariennes par jour ont été confirmées en Belgique, selon les chiffres préliminaires de l'institut de santé Sciensano lundi matin. C'est une augmentation de 89 pour cent par rapport aux sept jours précédents. Depuis le début de l'épidémie, 162 258 personnes ont été infectées (5 327 de plus qu'hier). Maintenant 10,4 pour cent des tests corona effectués donnent un résultat positif.
– – –
HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)
Depuis vendredi, des mesures renforcées pour freiner l'avancée du coronavirus sont en place. En plus des règles générales, le nombre de contacts étroits est limité à trois par mois en dehors de sa propre famille. Les cafés à travers le pays doivent fermer à 23 heures. Pendant ce temps, les chiffres ne cessent d'augmenter. On se dirige vers un second lockdown ? Les experts disent que nous en sommes aux dernières étapes.
– – –
DE STANDAARD (Le Standard)
Le nombre croissant de patients atteints de corona signifie que plusieurs hôpitaux annulent déjà les opérations non urgentes. Tous les hôpitaux doivent garder 15 pour cent de leurs lits sur les soins intenses gratuits pour les patients corona, mais certains hôpitaux gardent déjà un quart de leurs lits libres parce qu'ils ont déjà passé que 15 pour cent.
– – –
LA LIBRE BELGIQUE
La popularité du télétravail a augmenté de 50%. Lors du confinement, le télétravail est devenu la règle dans les secteurs le permettant. Plus de la moitié de la population active belge a eu la possibilité de travailler depuis son domicile aux mois de mars et avril. Il s'agit d'une augmentation exponentielle (+ 84%) par rapport à la période précoronavirus. Actuellement, de nombreuses entreprises continuent à recourir au télétravail. « Nous ne retournons donc pas encore massivement au bureau. 41,5% des travailleurs peuvent continuer à travailler depuis leur domicile.
– – –
GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)
Il ne reste qu'un seul pays qui obtient des scores pires sur la carte corona de l'Europe que la Belgique. Notre pays laisse maintenant l'Espagne et les Pays-Bas derrière dans la liste des pays les plus touchés par la pandémie. Le pire élève de la classe européenne reste la République tchèque.
– – –
DE MORGEN (Le Matin)
Le gouvernement De Croo débute avec 69 collaborateurs de plus que sous le précédent gouvernement. Le nombre plus élevé de collaborateurs tient à la composition de la nouvelle coalition, qui rassemble sept partis – et non plus quatre comme la précédente – avec chacun un vice-Premier. Fin