C’est quoi la désobéissance civile : l’appel que vient de lancer l’opposition ivoirienne

La désobéissance civile a été lancée par les partis de l'opposition ivoirienne ce 20 septembre 2020. Qu'est-ce que cela signifie ?

La désobéissance civile peut se définir comme le fait de refuser – de manière assumée et publique – d'obéir à une loi, un règlement ou un pouvoir jugé injuste m, de manière pacifique. C'est donc une forme de résistance sans violence.

Le philosophe américain Henry David Thoreau, à qui le terme est attribué, l'a conceptualisé dans un essai du même nom en 1849 : La désobéissance civile. Son ouvrage fait suite à son refus de payer une taxe devant à financer une guerre contre le . Ce qui lui valut une nuit en prison.

Le concept de désobéissance civile a été par la suite évoqué par le philosophe John Rawls dans son ouvrage La Théorie de la Justice (1971). Il la définit comme :

LIRE AUSSI : L'opposition ivoirienne autour de Bédié appelle à la désobéissance civile

« un acte public, non violent, décidé en conscience, mais politique, contraire à la loi et accompli le plus souvent pour amener un changement dans la loi ou bien dans la politique du gouvernement ».

Par la désobéissance civile, l'on s'adresse au sens de la justice de la majorité (principe de la démocratie) et on constate ainsi que, selon une opinion mûrement réfléchie, les principes de liberté, d'égalité, de justice et des droits de l'homme ne sont pas respectés.

Ainsi, j'adhère à la désobéissance civile que vient de lancer de l' pour contraindre le régime dictatorial du Président Ouattara à respecter la Constitution ainsi que les droits élémentaires pour tout citoyen qui y sont contenus.

Written by Hermann Aboa

Affaire Guillaume Soro: la Côte d’Ivoire répond à l’Union européenne « On est respectueux des droits et libertés »

Désobéissance civile : Bédié comme Ouattara en 2010