Qui est Henriette Diabaté ? : tout savoir sur cette femme engagée

CV et Bio Henriette Diabaté, Grand Chancelier de l'Ordre national et emblématique secrétaire générale du RDR de Ouattara.

Née le 13 mars 1935 à Bingerville, le Professeur Henriette Dagri-Diabaté, Grand Chancelier de l'Ordre national, et emblématique secrétaire générale du est une femme de Lettres.

Professeure d'histoire à l'université de Cocody à Abidjan, elle a occupé le poste de ministre de la culture en 1990, sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny et celui de ministre de la justice en 2004, sous la présidence de .

LIRE AUSSI : Nouvelle polémique du gouvernement Ouattara autour du retour de Gbagbo : Zadi Vacka donne son point de vue

Longtemps, secrétaire général adjoint (mars 1998-octobre 1998), secrétaire général par intérim (octobre 1998-décembre 1999), à la suite du décès de Djéni Kobina, son tout-premier dirigeant, puis secrétaire général (1999-2011),  symbolise le mieux la geste du RDR et incarne ses hauts faits, pour lesquels elle fut emprisonnée en 1999.

LIRE AUSSI : Aby Raoul menace : « en 2025, le PDCI ne peut plus se permettre d'être dans l'opposition »

Elle est nommée le 18 mai 2011 grande chancelière de l'Ordre national de la République de Côte d'Ivoire par le président . Il la désigne Présidente du RDR lors du 3e Congrès du parti, le dimanche 10 décembre 2017.

Mariée à Lamine Diabaté, un ancien ministre d'État, elle a cinq enfants.

Written by Hind Talha

Nouvelle polémique du gouvernement Ouattara autour du retour de Gbagbo : Zadi Vacka donne son point de vue

Guinée : la chasse aux motos taxis est lancée