Qui est Tiémoko Meyliet Koné nouveau vice-président de Côte d’Ivoire ? : tout savoir

CV et Bio de Tiémoko Meyliet Koné nouveau vice-président de Côte d'Ivoire nommé par Alassane Ouattara ce 19 avril 2022.

Originaire de Ferkessédougou, dans le nord de la Côte d'Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné est décrit par son entourage comme un pur technocrate qui n'aime pas la politique. En 2007, lorsque Guillaume Soro fut nommé Premier ministre, celui-ci lui avait proposé de devenir son directeur de cabinet, mais il déclina la proposition… avant de l'accepter pour, dit-il, « contribuer à sortir le pays de la crise ». C'est justement parce qu'il n'est pas « très impliqué » en politique que Gbagbo l'avait préféré à Dosso Moussa, l'ancien ministre chargé de l'Économie et des Finances au secrétariat des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion), pour occuper le poste de ministre de la Construction, de l'Urbanisme et de l'Habitat dans son dernier gouvernement de transition.

Tiémoko Meyliet Koné envisageait de partir à la retraite pour s'occuper de sa ferme à Tafiré, dans le nord du pays, après la présidentielle de novembre 2010. Il devra attendre encore un peu.

LIRE AUSSI : Concours Ensoa 2022: les inscriptions démarrent le lundi

Nommé le 30 mai 2011, lors d'un sommet des dirigeants de l'Uemoa à Lomé, il avait alors achevé le mandat prévu jusqu'en 2014 de son prédécesseur, Philippe-Henri Dacoury-Tabley, contraint à la démission quelques mois plus tôt.

LIRE AUSSI : Concours Ensoa 2022: les inscriptions démarrent le lundi

Recruté au sein de l'institution sur concours en 1975, Tiémoko Meyliet Koné connaît bien les rouages  d'une administration dans laquelle il a passé plus de trente ans. D'abord adjoint au directeur national de la BCEAO pour la Côte d'Ivoire, il y a gravi les échelons pour passer conseiller spécial du gouverneur et membre du gouvernement de la banque, avant son départ en 2006. À ce dernier poste, il été partie prenante de toutes les décisions liées à la gestion de l'institution, à la conception et à la mise en œuvre de la politique monétaire des États membres.

Written by Christian Binaté

Côte d’Ivoire: Patrick Achi reconduit Premier ministre

Ouattara face aux députés ce 19 avril 2022: « la Côte d’Ivoire bénéficie de la confiance des partenaires »