Côte d’Ivoire: Patrick Achi reconduit Premier ministre

Démissionnaire, le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a été reconduit à son poste et chargé par le chef de l’Etat Alassane Ouattara de former un nouveau gouvernement, a-t-on appris ce mardi.

Alassane Ouattara a reconduit son premier ministre Patrick Achi, l’annonce a été faite ce mardi 19 avril 2022  à Yamoussoukro lors du discours sur l’état de la Nation du président Alassane Ouattara devant députés et sénateurs, réunis en Congrès, un discours, sur fond de remaniement ministériel.

LIRE AUSSI: Patrick Achi vers la vice-présidence de Côte d’Ivoire

Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a présenté mercredi sa démission et celle de son gouvernement. Une équipe « resserrée » d’une trentaine de membres sera nommée la semaine prochaine pour tenir compte « de la conjoncture économique mondiale », selon le président Alassane Ouattara.

  Les gouvernements Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko, et Patrick Achi ont pu donner l’impression et le sentiment d’une équipe électorale et de combat politique électoraliste, avec la question des équilibres politiques, la de représentativité de tous les territoires, ayant conduit à la nomination de 41 membres actuellement dont 37 ministres et 4 secrétaires d’État.

En attendant, plusieurs anciens ministres d’Alassane Ouattara croisent les doigts pour être reconduits dans le futur gouvernement.

Written by Tristan Sahi

Tiémoko Meyliet Koné nommé Vice-président de la République de Côte d’Ivoire

Qui est Tiémoko Meyliet Koné nouveau vice-président de Côte d’Ivoire ? : tout savoir