La nouvelle génération « sera au pouvoir pour les dix années à venir »

Assalé Tiémoko dépeint le profil de cette « nouvelle génération » qui, au pouvoir, aura en responsabilité la vie de millions de personnes en Côte d'Ivoire.

Ce qui compte, après nos agitations sur Facebook, c'est les actions que nous posons sur le terrain, chacun à son niveau, au quotidien, pour améliorer les choses, pour aider nos parents, pour les écouter, pour les organiser, pour qu'ils ne perdent pas espoir.

En politique et, pour un long moment encore, en , seul le terrain fera vraiment la différence. Nous sommes peut être égaux sur les réseaux sociaux. Mais seul les actions sur le terrain feront la différence, le moment venu.

LIRE AUSSI : Doumbia Major reconnait-il enfin l'innocence de Gbagbo et Blé Goudé ?

La nouvelle génération dont on parle tant n'est certainement pas, dans l'entendement de celui qui a lancé le concept, celle qui aujourd'hui a 30-40 ans. Diriger un pays et avoir en responsabilité la vie et la sécurité de millions de personnes est une chose très sérieuse.

La génération dont il s'agit, si je ne m'abuse, est celle qui vient après le trio qui, depuis une trentaine d'années, a dirigé le pays et qui a aujourd'hui, plus de 75 ans révolus.

LIRE AUSSI : UNICEF sondage: un quart des jeunes ivoiriens victimes d'harcèlement en ligne

Cette nouvelle génération est celle qui a 50 ans au moins et moins de 70 ans. C'est cette génération là, qu'on le veuille ou non, qu'elle soit du , du PDCI, du FPI, etc, qui sera au pouvoir pour les dix années à venir. Et cette génération entraînera dans son sillage, majoritairement, celle qui a 30-40 ans et moins de 50 ans.

Il appartient dès lors à chacun de comprendre cette réalité politique et de se construire un avenir par son mérite personnel et sa présence sur le terrain. Parce qu'en politique et notamment sous nos tropiques, seuls comptent vraiment ceux qui ont une légitimité populaire et qui peuvent apporter des voix ou obtenir des voix pour gagner une élection sur le terrain.

LIRE AUSSI : « L'histoire de notre pays retiendra que Ouattara est le seul Chef de l'Etat à avoir décidé de quitter le pouvoir de façon pacifique »

Car, la politique, à partir du moment où elle consiste à apporter des réponses aux problèmes des gens, ne peut s'accommoder que des personnes qui ont sur les choses, des comportements et des réactions pragmatiques.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Assalé Tiemoko

Côte d’Ivoire : des cadres de l’UDPCI demandent à Mabri de faire acte de candidature pour 2020 à travers une déclaration officielle

« Gon choix de cœur de Ouattara, et non des militants de base du RHDP »