Réajustement coûts carburant : le gouvernement ivoirien annonce 33 barrages de contrôles routiers règlementaires

Réajustement coûts carburant. Le gouvernement ivoirien a annoncé, le 30 septembre 2023, une hausse de 60 FCFA du prix du litre de Super et du Gasoil à la pompe.

Le litre du Super passera ainsi de 815 à 875 FCFA et celui du Gasoil de 655 à 715 FCFA. Cette augmentation est due à la hausse du cours du pétrole brut, qui est resté élevé à cause de la guerre en Ukraine et de la décision des pays membres de l’OPEP+ de réduire leurs productions et exportations.

Mesures d’accompagnement

Le gouvernement a pris des mesures d’accompagnement pour atténuer les effets de cette hausse des prix pour les transporteurs, les commerçants et les industriels.

Pour les transporteurs, Il s’agit, notamment, de l’application stricte du décret relatif aux contraventions, aux amendes qui en découlent et à la supression de la perception de l’amende de 22 500 FCFA, et du respect des 33 barrages de contrôles routiers règlementaires. L’on note aussi la prise d’un acte pour règlementer le remorquage des véhicules et la prise d’un arrêté interministériel instaurant un cadre permanent de concertation, dans l’attente de la tenue des états généraux du Transport routier.

Pour les commerçants, l’État a promis de renforcer la surveillance des marchés pour éviter toute hausse des prix des produits de grande consommation.

LIRE AUSSI: Réajustement coûts carburant : le gouvernement ivoirien annonce la suppression de l’amende de 22 500 FCFA pour les transporteurs

Pour les industriels, l’État a indiqué qu’il serait vigilant sur le respect des prix plafonnés.

Appel à la responsabilité

Les trois ministres ont invité les transporteurs, commerçants et industriels à se conformer à ces mesures et à éviter toute augmentation de prix.

LIRE AUSSI: Campagne 2023-2024 : le prix du kg de cacao en hausse de plus de 11 % en Côte d’Ivoire

Impacts potentiels

Cette hausse des prix du carburant est susceptible d’avoir un impact négatif sur le pouvoir d’achat des ménages et sur l’inflation. Elle pourrait également entraîner une hausse des prix des produits de grande consommation, si les commerçants et les industriels ne respectent pas les mesures d’accompagnement du gouvernement.

Written by Colombe Blanche

Route Tabou-Prollo : les travaux de bitumage en bonne voie

Ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire : Discours Adama Bictogo ce 2 octobre 2023