Recrudescence du Covid-19 en Côte d’Ivoire avec 550 cas de contaminations en 5 jours

Le professeur Mamadou Samba, Directeur de la santé, fait le point de la situation de covid-19 en Côte d'Ivoire le 26 juin 2020.

Est-ce le retour du Covid-19 en Côte d’Ivoire avec la recrudescence de 550 cas de contaminations en 5 jours du nouveau coronavirus ?

Le nombre de contaminations au COVID-19 après une tendance générale à la baisse est en recrudescence en Côte d’Ivoire depuis fin décembre avec 550 contaminations en cinq jours, alerte le gouvernement qui a lancé une vaste campagne de sensibilisation.

« Attention, en cinq jours 550 personnes ont été testées positives au COVID-19 », lance le gouvernement sur des affiches publiques et des encarts dans les médias non sans appeler au respect des mesures de prévention.

Lundi 4 janvier 2021, le ministère ivoirien de la Santé a enregistré 152 nouveaux cas portant à 550 le nombre de contaminations entre le 31 décembre dernier et le 5 janvier.

Selon le ministère de la Santé, « 95% de ces contaminations » sont localisées à Abidjan, la capitale économique.

Cette augmentation serait liée à l’arrivée massive des vacanciers venant d’Europe, aux rassemblements festifs de fin d’année, au non-respect du port de masque et des autres mesures barrières notamment la distanciation physique et le lavage des mains, explique le gouvernement.

A la date du 4 janvier, la Côte d’Ivoire comptait 22.800 cas confirmés dont 22.145 personnes guéries, 138 décès et 517 cas actifs sur un nombre total d’échantillons de 264.223.

Jusqu’à fin décembre dernier, l’évolution de la pandémie en Côte d’Ivoire était marquée par une forte hausse du nombre de personnes guéries, autour de 99%, tandis que le nombre des cas de contamination chutaient quotidiennement.

Written by Albert Kouadio

Voici le bilan social 2020 du Lion’s Club en Côte d’Ivoire

Tentative de braquage d’un supermarché à Abidjan