Région du Tchologo : le gouvernement lance les travaux de 40 PMH

Laurent Tchagba, Ministre ivoirien des Eaux et Forêts
Laurent Tchagba, Ministre ivoirien des Eaux et Forêts © Crédit Photo DR

En présence du ministre d'Etat, ministre de Défense, Téné Birahima Ouattara, et de celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Adama Diawara, le ministre de l'Hydraulique a expliqué que ce projet de réalisation de 40 forages positifs équipés de pompes à motricité humaine de type vergnet, suivi de construction de 40 clôtures, de mise en place et de formation de 40 comités de gestion de points d'eau, va coûter 359,2 millions de FCFA et durera six mois.

a ajouté que ce projet va garantir l'eau potable à 6.886 personnes essentiellement en milieu rural et va réduire les maladies hydriques.

« Grâce à ce projet, nos sœurs et nos mères qui souffrent énormément des corvées d'eau avec la sécheresse de ces dernières années liées au réchauffement climatique auront accès à l'eau potable », a-t-il affirmé.

Pour la bonne tenue des infrastructures hydrauliques, le ministre Laurent Tchagba a exhorté les communautés bénéficiaires à s'approprier les ouvrages en s'impliquant, de la manière la plus significative, dans le suivi et la maintenance pour que les systèmes d'approvisionnement en eau potable ne soient pas à l'arrêt.

LIRE AUSSI: Présidence FESCI : Saint Clair Allah candidat à sa propre succession

Pour ce faire, il a instruit le corps préfectoral sur leur rôle prépondérant à jouer dans la mise en œuvre du projet à travers la coordination des activités de sensibilisation et de changement de comportement en matière d'hygiène liée à l'eau potable et au suivi de l'opération.

Ce projet qui bénéficie d'un financement japonais, à hauteur de de 1,6 milliard de FCFA dans le cadre de la coopération ivoiro-japonaise, est inscrit dans un programme de 124 forages équipés de pompes à motricité humaine pour les régions du Poro (60), du Tchologo (40) et du Tonkpi (24).

Le ministre d'Etat Téné Birahima Ouattara, par ailleurs président du conseil régional du Tchologo, a exprimé sa gratitude au Japon pour ce don qui permettra d'améliorer des conditions de vie des populations ivoiriennes.

LIRE AUSSI: Guerre Gbagbo-Affi et Bédié-Affi: « Ouattara, le grand vainqueur de cette cacophonie politique »

Ce don japonais vient renforcer le programme de réparation, de réhabilitation et de maintenance de 21.000 pompes à motricité humaine qui a connu un fort engouement auprès des populations sur le terrain.

Written by Léo Gustave

Mali : les autorités demande l’arrestation de Sophie Pétronin

Guinée: la Cédéao appelle la junte à engager le processus à l’ordre constitutionnel