L'Association citoyenne et participation (CIVIS-Côte d'Ivoire) a organisé un panel d'échanges le 7 septembre 2018 à l'Institut français d'Abidjan-Plateau autour du thème : « les régionales et les municipales, l'enjeu du développement local en Côte d'Ivoire ».
Dr Christophe Kouamé, président de CIVIS-CI, Dr Noël Tahet, directeur Adjoint de la direction générale de la décentralisation et du développement local et Comoé Benoît d'Amnesty International CI (AI) ont animé ces panels d'échanges. Selon Dr Christophe Kouamé, il est difficile qu'un candidat qui a déjà de nombreuses responsabilités au plan national soit performant dans sa gestion d'une localité.
A lire aussi : « Aucune politique ne peut aboutir à des résultats satisfaisants, s'il n'y a de discipline » (Florian Karner)
A cet effet, il a demandé aux populations de faire le choix du vote utile. « Il ne faut pas voter un cumulard. En termes d'efficacité, ça sera difficile pour une personne qui a déjà des responsabilités. Il ne pourra pas être à l'écoute de sa population. Il faut choisir une personne qui connaît la localité. Aussi, son conseil doit être représentatif des quartiers et des sous-quartiers de la localité», a-t-il indiqué.
Pour lui, le vote utile consiste pour un citoyen à accorder sa voix au candidat qui dispose d'un meilleur profil et d'un projet de société répondant aux attentes des populations, il l'a exprimé en ces termes : Il les a invités à faire le choix du développement local en dehors des différents partis politiques. « Une chose est de militer dans un parti politique, mais une autre est de participer et de promouvoir le développement de sa localité ».
L'instruction des populations
Poursuivant, il a déploré que le débat sur les élections municipales et régionales soit accentué sur les questions de formes. « Les populations ont besoin d'un débat de fond. Elles doivent connaître les rôles et les prérogatives des élus locaux que sont les maires et les présidents de conseils régionaux. Très souvent on n'entend des promesses au-delà des prérogatives des élus et malheureusement, les populations votent selon ces promesses parce qu'elles ne sont pas instruites sur ce sujet », a-t-il conclu.
Pour leur part, Dr Noël Tahet, et Comoé Benoît ont instruit l'auditoire respectivement sur l'importance de la décentralisation et du développement local et les droits socio-économiques et culturels dans les régions et communes. CIVIS-CI était accompagnée dans ce panel d'échanges par le mouvement Ivoirien des droits humains, de Programme for Young Politicians in Africa (PYPA), de la coalition ça suffit ! et de l'Institut Français de Côte d'Ivoire.
Roxane Ouattara