Somalie – Kenya : la guerre déclarée

La Somalie a rompu ses relations diplomatiques avec le Kenya, l'accusant de violations fréquentes de sa souveraineté.

Il a ajouté dans un discours diffusé en direct à la télévision d'Etat que son pays retirerait immédiatement ses diplomates en poste au , tout en ordonnant aux diplomates kényans de quitter sous sept jours.

M. a expliqué que cette décision avait été prise en réponse à ce qu'il a qualifié d'atteintes politiques continues de la part des autorités kényanes à l'indépendance de la .

Le Kenya n'a pas encore réagi pour l'heure à cette annonce.

Celle-ci a été faite quelques heures après que le Kenya a accueilli à Nairobi Musa Bihi Abdi, le président du Somaliland (nord), une région somalienne qui a proclamé son indépendance en 1991, pour des entretiens bilatéraux visant à resserrer les liens.

LIRE AUSSI: Bally Ferro : « Ouattara réalise le hat-trick parfait du « coup K.O » du chaos constitutionnel »

Cette dernière dispute diplomatique en date entre les deux pays a éclaté le 29 novembre lorsque la Somalie a expulsé l'ambassadeur du Kenya et rappelé son propre ambassadeur en poste à Nairobi.

Le ministère kényan des Affaires étrangères a par la suite assuré dans un communiqué que le Kenya respectait les principes internationaux cardinaux que sont l'autodétermination, la souveraineté, l'indépendance politique et l'intégrité territoriale de tous les pays, et en particulier de ceux d'Afrique.

LIRE AUSSI: Relations bilatérales : la Chine et les Etats-Unis renforcent le lien

Le Somaliland a fait sécession de la Somalie en mai 1991. Pour sa part, le gouvernement somalien insiste sur le fait que cette région fait partie de son territoire.

Written by Emmanuella Bâ

Relations bilatérales : la Chine et les Etats-Unis renforcent le lien

Vladimir Poutine félicite Joe Biden pour sa victoire présidentielle