Rencontre avortée entre Affi et Gbagbo : Les explications d’Assoa et d’Affi pointent la responsabilité personnelle de Gbagbo

La Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale a acquitté Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l'humanité prétendument perpétrés en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011.

Communiqué de Presse d', Secrétaire Général du depuis ce vendredi 22 mars 2019, sur rencontre Affi-Gbagbo en Belgique.

Depuis quelques jours, Monsieur Pascal Affi N'Guessan a émis le souhait de rencontrer le Président , Président Statutaire du . Le Président Laurent GBAGBO lui a alors fait savoir qu'il serait tout à fait disposé à le recevoir mais qu'il avait néanmoins des préoccupations qui nécessitaient de la part de Monsieur Pascal Affi N'Guessan un éclaircissement préalable et public.

En effet, le Président Laurent GBAGBO a rappelé à Monsieur Pascal Affi N'Guessan que toute sa vie, il s'est battu pour la souveraineté, la démocratie et le multipartisme en Côte d'Ivoire. Dès lors, il ne saurait accepter aucun recul sur l'acquis du multipartisme en Côte d'Ivoire qui se manifesterait par la manipulation et l'ingérence de l'État dans la vie du parti.

Le Président Laurent GBAGBO a indiqué à Monsieur Pascal Affi N'Guessan qu'il entendait mettre fin à l'ingérence de l'État dans le fonctionnement du FPI, et lui a en conséquence demandé de reconnaitre les Congrès de Mama et de Moossou et d'en respecter les décisions qui en ont découlées. Monsieur Pascal Affi N'Guessan avait alors fait savoir au Président qu'il acceptait ce préalable et qu'il s'engageait à faire une déclaration en ce sens avant leur rencontre.

Le Président Laurent Gbagbo tient à indiquer que l'union au sein du Parti est fondamentale, le rassemblement est nécessaire, et cela doit se faire dans la vérité et la démocratie en rejetant toute ingérence de l'État dans le fonctionnement du Parti

De manière fort surprenante, Monsieur Pascal Affi N'Guessan a annoncé une rencontre avec le Président Laurent Gbagbo sans avoir pour autant fait ce qu'il s'était engagé à faire. Le Président Laurent Gbagbo tient à indiquer que l'union au sein du Parti est fondamentale, le rassemblement est nécessaire, et cela doit se faire dans la vérité et la démocratie en rejetant toute ingérence de l'État dans le fonctionnement du Parti.

Le Président Laurent Gbagbo reste disponible pour toute rencontre avec Monsieur Pascal Affi N'Guessan quand ce dernier sera prêt.

P/O le Président Laurent GBAGBO
Assoa Adou, Secrétaire Général du Front Populaire Ivoirien

A lire aussi : Exclusif / FPI : Gbagbo va enfin recevoir Affi, après 8 ans

Communiqué de Pascal Affi N'Guessan, Président du FPI

Militantes et militants du FPI, démocrates , Mesdames et messieurs, Je vous écris depuis l'aéroport Charles de Gaulle, d'où je suis en partance pour .

Depuis deux jours je suis à Paris en raison de ce que M. Acka Emmanuel, un ami du président Gbagbo, m'a assuré de ce que ce dernier avait accepté de me recevoir à Bruxelles. Il m'a même autorisé à rendre publique l'information relative à cette rencontre. L'entretien avec le président Gbagbo devait se dérouler en présence de M. Assoa Adou.

J'ai fait escale à Paris pour que M. Acka et moi fassions chemin ensemble. À ma grande surprise, à mon arrivée à Paris, M. Acka Emmanuel me fait comprendre que le président Gbagbo exige avant de me recevoir que je fasse, au préalable, une déclaration sur Radio internationale (RFI). Le journaliste Norbert Navaro m'attendait pour celle-ci.

Je n'ai donc pas pu me rendre à Bruxelles pour rencontrer le président Gbagbo. J'ai été bloqué à Paris

J'ai trouvé l'esprit de cette déclaration, son contexte et son contenu méprisant, insultant et contraire à l'esprit de réconciliation et d'unité du parti qui m'anime. En conséquence, j'ai refusé, j'ai dit « NON ». Je n'ai donc pas pu me rendre à Bruxelles pour rencontrer le président Gbagbo. J'ai été bloqué à Paris.

Je retourne à Abidjan où, dans les prochains jours, j'animerai une conférence de presse en vue d'éclairer l'opinion publique sur les circonstances et les raisons pour lesquelles la rencontre a échouée. Pour ma part, je reste toujours disponible et résolument engagé à œuvrer pour l'unité du parti et pour la réconciliation entre les filles et les fils de la Côte d'Ivoire.

Paris, le 22 mars 2019, Pascal Affi N'Guessan.

NDLR : N'était-il pas plus simple pour Laurent Gbagbo, de recevoir Pascal Affi N'Guessan et de lui demander devant témoin (Assoa Adou), de démissionner de la tête du FPI ?

Written by YECLO.com

Rencontre Affi-Gbagbo : Le jeu trouble d’Assoa Adou découvert

Le RDR applique la chasse aux sorcières qu’il avait combattu : 2 adjoints au maire de Ouaninou démis après une visite chez Soro