Côte d’Ivoire : une reprise des cours menacée

Ako Nomel, porte parole de la COSEFCI, a souhaité, la reprise des cours sous certaines conditions pour freiner la propagation du coronavirus.

Selon M. Nomel, cette réouverture doit être accompagnée, notamment, de la distribution gratuite et massive de cache-nez,  la distribution de gels hydroalcooliques pour les enseignants et élèves, de la présence de dispositifs de lavage des mains dans les différents établissements et la mise en œuvre de la distanciation dans les salles de classes et dans les cours des établissements.

Poursuivant, il prévient que « les enseignants se réservent le droit de se retirer des classes si les conditions garantissant leur sécurité sanitaire ne sont pas réunies pour ainsi préserver leurs vies et la stabilité de leurs familles.

LIRE AUSSI: Burkina Faso : la reprise des classes d'examen repoussée au 1er juin

« Aussi, la demande-t-elle que, les deux mois de salaire suspendus en janvier et en février 2020 soient payés fin mai 2020 afin de mettre les concernés dans de bonnes conditions psychologiques, morales, financières et physiques de reprise », a indiqué Ako Nomel.

LIRE AUSSI: Reprise des cours en Côte d'Ivoire : les enseignants et élèves confinés à Abidjan invités à s'inscrire en ligne, les précisions de Kandia Camara

Dans la même veine, il a déploré le prélèvement frauduleux d'un montant de 20.000 francs CFA sur la tranche des stocks d'arriérés de plus de trois mille enseignants du primaire et du secondaire pour le mois d'avril 2020. Il a, à cet effet, demandé formellement à la direction de la Solde “de mettre fin à ces prélèvements abusifs”.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Karine Kamatari

Covid-19 en Afrique de l’Ouest : voici le bilan de ce 14 mai 2020

avion

Allemagne : chute de 2,2 % du PIB au premier trimestre – Actualités 15/05/2020