Résultats présidentielle au Burkina 2020 : l’Opposition appelée au calme

L'APMP a appelé ce 24 novembre 2020, l'Opposition au calme avant avant la proclamation des résultats de la présidentielle au Burkina.

L'Alliance des Partis et Formations politiques de la majorité Présidentielle (APMP),  » invite les candidats de l'Opposition à l'apaisement et surtout à poursuivre l'esprit de concertation et de consensus qui a jusque-là prévalu », a déclaré lors d'un point de presse Me Bénéwendé Sankara, membre de la majorité.

Invitant également au respect des résultats des urnes sans lequel toute élection n'a de sens, M. Sankara a appelé « tous les partis et candidats à recourir aux structures appropriées, notamment les juridictions compétentes, pour l'examen de leurs récriminations, y compris celles à l'endroit d'autres partis ».

L'APMP « réitère sa volonté de contribuer à tout dialogue visant une bonne finalisation du processus engagé et réaffirme son ferme engagement et sa détermination à œuvrer, de concert avec tous les acteurs, au respect du verdict des urnes et de la légalité républicaine », a-t-il ajouté.

Pour M. Sankara les insuffisances et failles qui ont émaillé le déroulement du scrutin « ne sauraient refléter une quelconque volonté de porter atteinte à la sincérité du scrutin ».

LIRE AUSSI : Concours INJS 2021 : voici la date limite des inscriptions et dépôts des dossiers

La composition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur une base tripartite (Majorité – Opposition – Société civile) garantit l'objectivité et l'équilibre de ses actes, a-t-il rappelé soulignant que l'ensemble des Observateurs internationaux et nationaux qui ont déjà rendu public leurs conclusions ont indiqué « que les insuffisances relevées, quoique regrettables, ne sont pas d'une ampleur susceptible d'impacter de manière significative les résultats du scrutin ».

Le président de la CENI, , a assuré lundi soir qu'il n'y avait « pas de blocage » dans le processus de proclamation des résultats des élections présidentielle et législatives.

LIRE AUSSI : Décès de Christophe Dominici, ancien ailier du XV de France

Le taux de participation provisoire à ce double scrutin organisé dimanche dernier oscille entre 38 et 40%, avait annoncé dimanche à la fermeture des bureaux de vote la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Le futur chef de l'exécutif burkinabè doiit notamment être choisi parmi les 13 candidats en lice, dont le président sortant . Plus de 6,4 millions d'électeurs ont été appelés à participer à ces élections dans ce pays d'Afrique de l'Ouest peuplé de plus de 21 millions d'habitants.

Written by Véronique Fortes

FESTIBO 8: Un atelier consacré au bilan et perspectives de ce rendez-vous culturel – Actualité ivoirienne 24/11/2020

Ouattara félicite la diaspora RHDP pour sa réélection