Révision listes électorales du 19 novembre au 10 décembre 2022: la CEI veut capter 700 mille nouveaux électeurs

Coulibaly Ibrahim Kuibiert, président de la CEI
Coulibaly Ibrahim Kuibiert, président de la CEI © Crédit Photo DR

La CEI a décidé de faire un pas dans la bonne direction. Révision des listes électorales du 19 novembre au 10 décembre 2022.

La loi en Côte d'Ivoire impose la révision annuelle des listes électorale . La Commission électorale indépendante évoquait des problèmes de financement pour ne pas se soumettre à la loi. Les partis politiques n'étaient pas particulièrement préoccupés non plus. Certaines organisations de la société civile ont bousculé les habitudes acquises. Les choses se remettent à l'endroit. Pas encore totalement mais c'est déjà un bon pas que de ne pas attendre la période électorale, période de tensions, pour courir dans tous les sens.

Selon les statistiques de l'Institut national de la statistique, la population électorale potentielle est de 12,6 millions. La veut capter 700 mille nouveaux électeurs.

LIRE AUSSI: Qui veut la mort du vieux Ménékré ?

Ce travail-là est collectif. Il nécessite un engagement citoyen de tous et de toutes. Aussi des partis politiques qui devront mobiliser leurs sympathisants mais aussi la société civile qui doit s'impliquer. Une élection se gagne dans les urnes mais à partir des listes électorales. Qui n'est pas inscrit, n'est pas votant. Et qui n'est pas votant, pénalise son parti politique ou son groupement.

LIRE AUSSI: Dominique Ouattara à Toumodi le 14 octobre 2022

Si nous faisons le choix de la Démocratie, le bulletin de vote est alors l'arme idéale pour gagner toutes les batailles électorales.

Written by Fernand Dédeh

Ligue des champions 2022: City et le Real déjà en 8es

Revue de presse ivoirienne du 12 octobre 2022: la proposition d’Assimi Goïta à Ouattara, liste électorale, un autre forcing en marche