ACTUALITES BRUXELLES, 5 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations dans des quotidiens belges parus jeudi :
– – –
DE STANDAARD (Le Standard)
Les nouvelles contaminations au coronavirus étaient toujours en léger recul la semaine dernière par rapport à la précédente, même si leur nombre reste encore très important, selon le bilan provisoire de jeudi matin de l'Institut de santé publique Sciensano. Entre le 26 octobre et le 1er novembre, 14.091,7 cas en moyenne ont été recensés chaque jour, soit un recul de 6%.
– – –
HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)
Le nombre d'hospitalisations et le nombre de malades en soins intensifs dépassent désormais les chiffres de la première vague. Les hôpitaux sont soumis à beaucoup de pression : l'UZ Gent ne peut accueillir des patients supplémentaires en soins intensifs que jusqu'à la fin de la semaine. Les interventions d'urgence telles que le plan de dispersion, l'argent supplémentaire et l'aide des étudiants et des soldats suffiront-ils pour empêcher les barrages de se briser dans le système de santé ?
– – –
HET NIEUWSBLAD (La Nouvelle Gazette)
Après l'attaque de lundi à Vienne, les forces de sécurité de notre pays « regardent de plus près » la situation sécuritaire et la surveillent au niveau national et international. Lors de la réunion de mercredi, l'OCAD (Organe de coordination de l'analyse des menaces), comme il l'a fait mardi, a confirmé que le niveau global de menace restera à 2 (sur une échelle de 4). Cela signifie qu'une attaque est généralement peu probable.
– – –
GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)
La première cargaison de 500.000 tests express est sur le point d'arriver dans notre pays. Mais ce pour quoi nous allons les utiliser, c'est encore en discussion. La Flandre aimerait utiliser les tests qu'elle s'est acheté dans les centres de soins en établissement, mais le ministre de la santé s'y oppose car les tests sont encore trop inexacts. Où allons-nous les utiliser?
– – –
LE SOIR
L'immigration rapporte qu'elle ne coûte, et pourtant son intégration sur le marché du travail est compliquée. Augmenter le taux d'emploi des personnes immigrées – et de leurs enfants – est essentiel pour augmenter leurs contributions aux finances publiques, conclut une étude de la Banque nationale de Belgique (BNB) publiée mercredi. Or, la Belgique fait figure de mauvais élève européen au niveau de leur intégration sur le marché du travail.
– – –
LA LIBRE BELGIQUE
La Belgique vient à nouveau de basculer en état de « surmortalité significative », avec un nombre de décès nettement supérieur, de près de 27%, à la « normale », c'est-à-dire au nombre moyen de décès observé lors des cinq années précédentes, selon une note confidentielle de Sciensano. Fin