Revue de la presse française du 08 février 2021

avion

ACTUALITES PARIS, 8 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus lundi :

– – –

LE FIGARO

Batailles rangées au couteau et à la batte de base-ball, guets-apens sauvages aux pieds des tours d’immeubles, vidéos de lynchages d’adolescents postées par bravade et pour attiser la haine… Médiatisée après sa diffusion sur les réseaux sociaux, l’affaire du jeune Yuriy, laissé pour mort à la mi-janvier sur la dalle Beaugrenelle, à Paris, n’est, hélas, qu’un épisode parmi de nombreux autres dans la guerre des bandes qui flambe à nouveau dans le pays. Selon un bilan de la direction générale de la police nationale porté à la connaissance du Figaro, la France métropolitaine a été le théâtre de 357 affrontements entre groupes de quartiers rivaux en 2020. Soit un bond de 24% en un an. Sur Snapchat, TikTok ou encore Twitter, les bandes s’apostrophent à distance, se lancent des défis et se donnent rendez-vous pour en découdre. Pour y faire face, forces de l’ordre et magistrats ont actionné plusieurs leviers.

– – –

LE MONDE

En un an, la situation sanitaire a entraîné la destruction de 255 millions d’emplois à travers la planète, mais elle a aussi profité à certains secteurs. Du bricolage à la cuisine, notre enquête montre une boulimie d’achats en tout genre et de profonds changements des modes de consommation. En France, 13,4% des ventes se font désormais en ligne, le marché de la livraison de repas et celui des « visios » connaissent un essor spectaculaire. Certains acteurs de l’industrie pharmaceutique affichent des profits record, de même que les géants du Net (Amazon) ou de la tech (Apple). Les phases de confinement ont également fait tomber les barrières psychologiques liées aux abonnements en ligne.

– – –

LES ECHOS

La pandémie n’a pas totalement épargné la cosmétique française : le COVID lui a coûté près de 12% de ses exportations en 2020. Mais elle garde le leadership mondial et le contrôle d’un quart du marché malgré la désorganisation de la production et de la logistique et de l’industrie tricolore des crèmes de beauté et du maquillage provoquée par la crise sanitaire. La Chine a activement contribué au dynamisme du secteur avec un bond de 20% des ventes, qui l’a propulsée au rang de première cliente de l’Hexagone, devant l’Allemagne et les Etats-Unis où le recul des exportations est à deux chiffres. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

CHAN 2020 : le Maroc bat le Mali et conserve son titre

Réapparition du virus Ebola au Nord-Kivu en République démocratique du Congo – Actualité ivoirienne 08/02/2021