Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus vendredi et la revue de la presse française du 08 mai 2020.
LE FIGARO
Le spectre de la deuxième vague plane sur le déconfinement. C'est avec un mélange de retenue et de prudence que le Premier ministre a présenté jeudi les conditions dans lesquelles le pays entamera, le 11 mai prochain, sa longue marche vers une forme de retour à la normale. « Nous allons engager dès lundi un processus très progressif, qui va durer au minimum plusieurs semaines », a d'emblée prévenu Edouard Philippe avant de détailler les conditions restrictives dans lesquelles les Français pourront recommencer à sortir de chez eux. Et encore, pas partout de la même façon, puisque quatre régions resteront placées sous un régime plus strict : l'Île-de-France, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est ainsi que Mayotte.
LE MONDE
Dans une grande enquête, Le Monde décrit l'enchaînement des décisions qui ont amené le pays à se démunir de ses réserves de masques. De 2011 à 2020, les stocks étatiques sont passés de 1,4 milliard à 117 millions, avec une accélération des destructions ces trois dernières années. Le Monde révèle que la France continuait, fin mars, à brûler des millions de masques, en pleine épidémie et tandis que la pénurie était criante. Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont interrogé des responsables politiques et administratifs qui ont conduit à cette gestion chaotique. Chacun se renvoie la responsabilité de ces choix structurels lourds qui ont eu un terrible impact de santé publique.
L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com
- Tehfour Koné rejoint le RHDP à sept mois de la présidentielle
- Dano Djédjé : « L'exclusion de Gbagbo vise à provoquer des troubles »
- Titrologie 19 mars 2025 : revue de la presse ivoirienne: Radiation de Gbagbo, PPA-CI – CEI, le bras de fer est lancé
- L'échangeur d'Akwaba entre en fonction ce mercredi 19 mars 2025
- Laurent Gbagbo exclu de la liste électorale : le PPA-CI dénonce