Revue de la presse ivoirienne du 14 juillet 2020

0
243

La revue de la presse ivoirienne du 14 juillet 2020 et les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus mardi.

FRATERNITE MATIN

Devant l’insécurité persistante aux frontières entre la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso du fait de la présence de groupes armés terroristes dans ces pays voisins et suite à l’attaque du poste des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) de Kafolon le 11 juin, gouvernement ivoirien a autorisé la création d’une zone opérationnelle au Nord du pays. Cette Zone opérationnelle Nord permettra de passer de la phase de surveillance des frontières à une posture défensive avec une forte capacité de réversibilité en mission offensive en vue d’empêcher toute infiltration de ces groupes armés sur le territoire national.

SOIR INFO

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique de Côte d’Ivoire a enregistré lundi 106 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 134 échantillons prélevés soit 9,3% de cas positifs, 156 guéris et aucun nouveau décès. A ce jour, la Côte d’Ivoire compte donc 12 872 cas confirmés dont 6 810 personnes guéries, 84 décès et 5 978 cas actifs. Le nombre total d’échantillons s’établit à 77 384.

LIRE AUSSI: Manifestations au Mali : 4 morts à Bamako

L’INTER

Le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, a quitté ses fonctions. L’information a été confirmée par un communiqué du secrétaire général de la présidence, Patrick Achi. Daniel Kablan Duncan avait remis sa démission le 27 février 2020 pour des raisons de convenance personnelle. Selon le communiqué, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a eu plusieurs rencontres à cet effet avec M. Kablan Duncan dont la dernière date du 7 juillet. Suite à quoi, Alassane Ouattara a pris acte de sa démission et signé le 8 juillet le décret mettant fin à ses fonctions.