Revue de la presse ivoirienne du 29 mai 2020. Voici les principales informations à la une de journaux ivoiriens parus vendredi:
FRATERNITE MATIN
Maintien de l'isolement du Grand Abidjan. Etat d'urgence en vigueur. Bars, boîtes de nuit, cinéma et lieux de spectacle toujours clos. Frontières terrestres, maritimes et aériennes maintenues fermées. Ce sont les grandes décisions du Conseil national de sécurité présidé par le président Alassane Ouattara qui s'est tenu jeudi à Abidjan. Elles seront en vigueur jusqu'au 14 juin. Les décisions de prorogation de ces mesures de restriction ont été prises pour contenir et mettre fin à la propagation du virus dans les autres villes de la Côte d'Ivoire. Ces mesures, les dernières, seront levées lorsque que la situation serait propice.
L'INTER
La Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé jeudi de rejeter la requête de la défense de M. Gbagbo demandant à la Chambre de réexaminer son arrêt lui accordant, ainsi qu'à M. Blé Goudé, une mise en liberté conditionnelle. La Chambre d'appel a toutefois décidé de revoir les conditions de mise en liberté. Elle a ainsi révoqué les conditions limitant leurs déplacements dans les frontières de la municipalité dans laquelle ils résident dans l'Etat d'accueil, la confiscation de leur passeport par le Greffe, l'obligation de se présenter chaque semaine auprès des autorités de l'Etat d'accueil ou auprès du Greffe.
LIRE AUSSI: Soudan du Sud : ouverture des frontières aux réfugiés de la RDC
SOIR INFO
Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique de Côte d'Ivoire a enregistré jeudi 85 nouveaux cas de Covid-19 sur 497 échantillons prélevés soit 17% de cas positifs, 24 guéris et un nouveau décès. A ce jour, la Côte d'Ivoire compte donc 2 641 cas confirmés dont 1 326 personnes guéries, 32 décès et 1 283 cas actifs. Le nombre total d'échantillons s'établit à 26 021.