Revue de la presse ivoirienne du 3 juin 2024 : Bédié, rideau sur une vie bien remplie

La dépouille de Bédié à Daoukro le 1 juin 2024
La dépouille de Bédié à Daoukro le 1 juin 2024 © Crédit Photo DR

Revue de la presse ivoirienne du 3 juin 2024 : Les derniers hommages rendus par les autorités politiques et les populations ivoiriennes à Henri Konan Bédié.

“Le grand hommage de Ouattara à ”, titre Le Jour Plus, précisant que le Président Ouattara a fait un don de 100 millions de F CFA à la famille du défunt, surnommé N'zuéba.

Le journal News affiche en Une “Kandia Camara et les sénateurs rendent un dernier hommage à l'ancien président”, lors de ses obsèques à Daoukro.

Fraternité Matin quant à lui, barre en Une “10 mois après son décès : Bédié inhumé à Pépressou”, indiquant la présence remarquable du peuple ashanti à Daoukro.

Génération Nouvelle reprend le même thème avec “Bédié : rideau sur une vie bien remplie”, précisant que l'ancien président a été inhumé samedi dernier à Pépressou, en présence des représentants de Soro Guillaume, aux côtés de la famille.

Pour sa part, L'Héritage mentionne “douloureuse séparation entre le peuple et HKB”, ajoutant que le au grand complet a enterré son leader.

Idem pour le Nouveau Réveil qui met également l'accent sur la douloureuse séparation entre le président Bédié et le peuple ivoirien, soulignant que le roi des Ashanti a dépêché une délégation de haut niveau à Daoukro.

L'Intelligent d'Abidjan titre en Une “Ouattara, Meylet, Mambé, Bictogo et Kandia solidaires de la famille jusqu'au bout des obsèques”, montrant ainsi le soutien du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) durant les obsèques du Président Bédié.

De son côté, Le Bélier barre en Une “adieu le rempart de la nation”, indiquant que le nouveau président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a fait un important don à la famille du défunt.

“Henri Konan Bédié, ultimes adieux” affiche à sa Une le Bélier Intrépide et le tabloïd donne des détails sur l'intégralité des dons du président du PDCI,  Tidjane Thiam.

Notre Voie et l'Inter indiquent respectivement “Bédié à jamais dans nos cœurs”, pour signifier que le souvenir du président Henri Konan Bédié restera gravé dans le cœur des Ivoiriens.

La rédaction vous conseille

D'autres sujets ont également marqué l'actualité, notamment la délocalisation de l'abattoir de Port-Bouët sur un nouveau site à Adjamé, provoquant des affrontements.

L'Inter annonce “scènes de guerre à l'abattoir, samedi” et souligne qu'il y a eu des blessés, des dégâts matériels et des interpellations, sans oublier les poursuites judiciaires annoncées.

Notre Voie précise qu'il y a eu “15 blessés et d'importants dégâts matériels” lors des violents affrontements à l'abattoir de Port-Bouët entre la police et des occupants refusant de se déplacer sur le nouveau site à Adjamé.

Quant au journal le Patriote, il rapporte que le district d'Abidjan reste formel sur sa décision et affiche : “la délocalisation à Adjamé ira jusqu'à son terme”, indiquant que 21 personnes ont été interpellées par la police.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Abattoir de Port-Bouët

Fin de la grève des marchands de bétail : Reprise des activités à l’abattoir de Port-Bouët

Résultats BTS 2022

DECO résultats CEPE 2024 : la liste des admis dévoilée, consulter