Revue de la presse ivoirienne du 30 novembre 2020

avion

ACTUALITES ABIDJAN, 30 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus lundi :

– – –

FRATERNITE MATIN

A l’élection présidentielle du 31 octobre, plusieurs localités du pays ont été le théâtre d’affrontements entre d’une part, forces de l’ordre et populations, et entre les communautés d’autre part. Cette situation a causé de nombreuses destructions de biens publics et privés, ainsi que des blessés et des pertes en vie humaine. Cet état de fait qui a fragilisé le tissu social et le vivre ensemble entre les communautés interpellent plus d’un. C’est le cas des femmes des forums de confession religieuse du grand Abidjan qui ont organisé une journée de prière et de motion de soutien pour le retour de la paix en Côte d’Ivoire. Elles se sont massivement déplacées samedi venant de toutes les communes du district d’Abidjan et la banlieue pour prendre part à l’importante prière.

– – –

INTER

L’Institut français de Côte d’Ivoire a abrité vendredi à Abidjan la présentation officielle d’un musée numérique. Conçu avec la collaboration de nombreuses institutions culturelles, nationales et internationales, le projet dénommé « Micro-folie » est porté par le ministère de la Culture et de la Francophonie en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un espace modulable et d’outils informatiques et pédagogiques donnant accès à plus de 1.500 oeuvres d’art numérisées. C’est un dispositif culturel initié par La Villette qui a essaimé dans toute la France et à l’étranger. C’est la première fois que ce dispositif s’installe en Afrique de l’Ouest.

– – –

SOIR INFO

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a enregistré dimanche 49 nouveaux cas de COVID-19 sur 1.518 échantillons prélevés, soit 3,2% de cas positifs, 35 guéris et aucun décès. A la date du 29 novembre, la Côte d’Ivoire compte donc 21.310 cas confirmés dont 20.947 personnes guéries, 131 décès et 232 cas actifs. Le nombre total d’échantillons est de 217.462. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Martine Coffi-Studer, reconduite à la tête du conseil d’administration de Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire

La FESCI déloge les élèves à Dimbokro : les cours dans les établissements scolaires pertubés