Revue de la presse malgache du 06 février 2021

avion

ANTANANARIVO, 6 février (Xinhua) — Voici les principales informations à la une de la presse malgache parue ce samedi:

– – –

MIDI MADAGASIKARA

Les chercheurs auprès du laboratoire du Fofifa ont mené des recherches sur les savons à usage unique. C’est un projet qui s’aligne avec la lutte contre la Covid-19 pour éviter les contacts avec autrui. Des avancées. Les chercheurs malgaches auprès du Centre national de recherche pour le développement rural (Fofifa) ont lancé officiellement les résultats de leurs recherches concernant le savon individuel à usage unique dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 en milieu rural. Un projet qui a été appuyé par la Fondation Office Chérifien des Phosphates du Maroc et de l’Université polytechnique Mohammed VI de Casablanca. C’est un lot de 40 savons pesant au total dix grammes, selon le chef de département de recherches forestières et de gestion des ressources naturelles auprès du Fofifa, le Pr Hanitra Andrianoelisoa.

– – –

L’EXPRESS DE MADAGASCAR

Les examens officiels du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) et du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) se dérouleront au mois de juillet. C’est ce qu’affirment des sources officieuses. « Les épreuves du CEPE sont prévues se tenir le 6 juillet, et celles du BEPC, du 19 juillet au 23 juillet » , indique une source, à la fin d’une réunion du ministère de l’éducation nationale et des établissements scolaires privés, au cours de cette semaine. Le calendrier et l’ouverture des inscriptions devraient être annoncées, incessamment. En tout cas, cela ne devrait plus tarder si les dates d’examen sont fixées au mois de juillet. Les organisateurs des examens ont besoin d’une marge de temps pour les préparatifs.

– – –

Tribune Madagascar

Les 73,5 kilos d’or en provenance de Madagascar, interceptés par les autorités sud-africaines le 31 décembre à Johannesburg, sont toujours d’actualité. Pas plus tard que le vendredi 5 janvier, le ministère des Affaires étrangères malgaches, indique dans un communiqué qu’une société sise à Dubaï revendique qu’actuellement les métaux. Elle affirme être le propriétaire des lingots d’or saisis en Afrique du Sud. Les trois personnes arrêtées avec la cargaison sont alors ses employés. A en croire à ce communiqué du ministère des Affaires étrangères malgache, une tentative de justification et de légalisation de la sortie des métaux se profile à l’horizon. La société revendicatrice des métaux aurait déposé une plainte contre la police sud-africaine auprès de la Cour suprême d’Afrique du Sud, avec les trois personnes impliquées et arrêtées dans cette affaire, pour dénoncer la détention des trois hommes et la saisie des marchandises qu’ils qualifient alors d’actes illégaux. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

ASDEPE-GB : les pasteurs évangéliques dénoncent l’utilisation tendancieuse d’une vidéo

Comité de veille à Dabou : le Médiateur de la République installe le suivi de la paix