Comité de veille à Dabou : le Médiateur de la République installe le suivi de la paix

Le Médiateur de la République, Adama Toungara, a procédé à Dabou, à l'installation du comité de veille et de suivi de la paix.

Cette installation, qui s'inscrit dans le cadre global de doter les 108 départements du pays de comités de veilles, intervient à quelques mois après les violences inter communautaires de la  présidentielle d'octobre 2020.

Ce comité, qui rassemble l'ensemble des communautés résidant à Dabou à savoir autochtones, allochtones, allogènes, jeunes, femmes, religieux et transporteurs, identifiés lors des grandes rencontres du médiateur tenues en juin-juillet 2020,  constitue un relais de l'organe ivoirien de médiation, qui vise à rapprocher davantage l'institution des populations.

Plusieurs missions sont assignées à ce comité. Il s'agit notamment d'évaluer de manière périodique la situation de la cohésion sociale dans le département, d'organiser le dialogue communautaire en vue de prévenir et régler les conflits, de sensibiliser les communautés du département à la cohabitation pacifique et au respect des différences, d'informer les autorités compétentes de toutes situations susceptibles de troubler la paix et d'en dresser un rapport périodique ou spécial adressé au médiateur.

LIRE AUSSI: PRÉSIDENTIELLE 2022 FRANCE : LE PEN, VOICI SES PREMIÈRES DÉCISIONS À…

Pour M. Toungara, le comité de veille doit œuvrer de concert avec toutes les forces vives du département à tirer les leçons des récents événements et à travailler de concert pour la consolidation de la paix, du vivre ensemble et de la cohésion sociale.

A cet égard, il invité chacun au respect dans la différence, car a t il justifié, “de longue lianes ne suffisent pas pour construire une case, il en faut des courtes pour parfaire les angles”.

Aux jeunes, il a demandé de rester sourds à la manipulation et de privilégier l'abnégation au travail, au respect des autorités et des aînés.

Aussi, a-t-il promis d'œuvrer auprès du gouvernement pour la libération des jeunes incarcérés à l'issue des récentes violences inter communautaires et cela dans le strict respect des lois de la République.

Le médiateur de la république a invité les candidats aux législatives à une campagne apaisée, tout en exhortant les différentes couches sociales à s'engager dans la voie du pardon et de l'oubli, qui selon lui, sont des verrues réparatrices pour l'homme.

LIRE AUSSI: TIÉBISSOU : LE NOUVEAU PRÉFET EXHORTE LES ENSEIGNANTS

Plusieurs personnalités du département dont notamment les ministres De Isaac Claude, Essis Emmanuel, René Dont, le maire de Dabou, Yede Niagne Claude, le président du conseil régional des Grands Ponts, Sess Essiagne Daniel, ont pris part à cette cérémonie présidée par le chef du village de Débrimou, Gnamba Mel Hilaire.

Written by Emmanuella Bâ

avion

Revue de la presse malgache du 06 février 2021

Marché de Cafétou à Abengourou : Roger Adom apporte sa compassion aux sinistrés