Revue de la presse marocaine du 15 mai 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus vendredi et la revue de la presse marocaine du 15 mai 2020.

L'ECONOMISTE

Le ministère de l'Industrie vient de lancer une offre de conseil et d'expertise technique destinée aux Très petites et moyennes entreprises industrielles. Il s'agit d'une aide via PME de l'ordre de 80% des frais d'accompagnement par un expert spécialisé dans l'élaboration et le déploiement de plans de continuité et de relance. Le processus se décline à travers six axes : la préparation de plans de gestion de la crise et de relance, la gestion des liquidités et du financement, l'accompagnement du dirigeant et des ressources humaines, la sécurisation et le développement des ventes, l'optimisation de la production et de la supply chain et la transformation numérique.

AUJOURD'HUI LE MAROC

L'agence de notation internationale, Fitch, vient de réviser à la baisse la notation d'OCP de BBB-/ perspective stable à BB+/ perspective négative. Mais cette notation ne remet en rien la solidité des fondamentaux du géant mondial des phosphates. Fitch rappelle dans son rapport que la note « reflète un business solide soutenu par l'intégration verticale du groupe, sa compétitivité en termes de coûts, l'importance des réserves détenues ainsi que par sa position de leader sur le marché des phosphates ».

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : l'état d'urgence prorogé au 15 mai

AL MASSAE

Le scénario d'une deuxième prolongation de l'état d'urgence sanitaire se fait de plus en plus probable en raison de la situation épidémiologique qui n'est pas parfaitement contrôlée. Ainsi, le chef du gouvernement est très attendu lundi prochain pour annoncer les éventuels scénarios pour l'après . Si la prolongation des mesures de l'état d'urgence sanitaire et du confinement est de plus en plus envisagées, c'est à cause de plusieurs indices, dont la déclaration du ministre de la Santé qui indiquait qu'on ne pouvait pas prendre le risque de lever le confinement à l'heure actuelle. L'autre indice est le report des examens du baccalauréat jusqu'au mois de juillet.

LIRE AUSSI: Coronavirus au Congo: Sassou N'Guesso décrète l'état d'urgence, confinement et couvre-feu

LES INSPIRATIONS ECO

Les professionnels appellent le gouvernement à tenir compte de ses attentes pour relancer le secteur de l'événementiel. Les sociétés et les auto-entrepreneurs qui composent l'écosystème de l'événementiel vivent actuellement une crise sans précédent, et ont fini par formuler une série de mesures aptes à minimiser l'impact de la crise sanitaire traversée par le Maroc sur les salariés du secteur ainsi que sur les entreprises actives depuis plusieurs années dans l'événementiel. Il est à noter que les retombées économiques de l'écosystème de l'industrie de l'événementiel sont de 63 milliards de DH (1 dollar = 9,5 DH), ce qui représente 5% du PIB. Près de 5.000 entreprises et 190.000 emplois directs et indirects, l'industrie de l'événementiel doit avoir une grande place dans le plan de relance national.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Christian Binaté

Plainte contre Soro à Paris : voici le témoignage d’un plaignant depuis Abidjan sur France 24

avion

Xi Jinping préside une réunion de dirigeants pour discuter d’un projet de rapport d’activité du gouvernement – Actualités 15/05/2020