Revue de la presse marocaine du 1er janvier 2021

avion

ACTUALITES RABAT, 1er janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce vendredi :

– – –

LE MATIN

La commission nationale consultative d’autorisation du vaccin anti-Covid-19 s’est réunie, jeudi à Rabat, pour discuter de la question de l’autorisation du vaccin d’AstraZeneca au Maroc. Lors de cette réunion, la commission s’est penchée sur toutes les informations et données internationales relatives au vaccin d’AstraZeneca, a déclaré à la presse la directrice des médicaments et de la pharmacie au ministère de la Santé, Bouchra Meddah, notant que la commission étudie le bon respect des normes de fabrication, de sécurité, de qualité et d’efficacité du vaccin, les résultats des essais précliniques et cliniques ainsi que la reconnaissance internationale de ce vaccin. Elle a par ailleurs relevé que l’Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé a donné son feu vert pour la mise sur le marché de ce vaccin, notant que le Maroc a adopté la procédure de l’OMS relative à l’autorisation d’utilisation du vaccin dans un contexte d’urgence sanitaire.

– – –

AUJOURD’HUI LE MAROC

La crise sanitaire a imposé au Maroc de recourir à une loi de Finances rectificative. Un exercice qui n’a pas été renouvelé depuis 1990. L’engagement étant de redéfinir les priorités des actions du gouvernement en conformité avec les nouveaux défis sociaux, économiques et administratifs de cette conjoncture. Trois grandes orientations ont guidé ce cadre budgétaire ayant servi de plateforme pour l’adoption et l’opérationnalisation des mesures proposées face à cette pandémie. Il est question d’accompagner la reprise progressive de l’activité économique à travers le renforcement du dispositif de garantie du financement des entreprises, la réaffectation des dépenses d’investissement aux priorités stratégiques, l’opérationnalisation des mécanismes de préférence nationale. Les deux autres orientations de la loi de Finances rectificative consistaient à préserver les emplois ainsi qu’à accélérer la mise en œuvre des réformes de l’administration.

– – –

AL BAYANE

Une embarcation de pêche artisanale, avec 14 pêcheurs à bord, a été détruite, aux premières heures de jeudi, sous l’effet de vagues géantes à sa sortie du port de Tarfaya (sud du Maroc), selon les autorités locales. Aussitôt informés, les services compétents sont intervenus, souligne la même source, précisant que trois personnes ont été secourues et transférées immédiatement aux urgences du Centre de santé de Tarfaya, alors que les corps de 4 autres individus ont été repêchés. Les recherches se poursuivent pour retrouver les autres personnes qui étaient à bord de l’embarcation, note-t-on de même source.

– – –

AL MASSAE

L’économie marocaine a perdu 589.000 postes d’emploi durant le 2ème trimestre de 2020 sous l’effet de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, l’état d’urgence sanitaire et le plein confinement, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP). « Le volume de l’emploi a baissé de 589.000 postes, résultant d’une perte de 69.000 en milieu urbain et de 520.000 en milieu rural, contre une création moyenne de 64.000 postes entre les deuxièmes trimestres des trois années précédentes », précise le HCP dans une note d’information relative à la situation du marché du travail au T2-2020, faisant état d’une baisse des taux d’activité et d’emploi.

Written by Yeclo avec Xinhua

Kaboré promet un dialogue « fécond » avec l’Opposition

Bishop Benjamin Boni : « les germes de la division encore présentes faute de conditions pour aller à la « vraie » réconciliation »