Revue de la presse marocaine du 26 mai 2020

avion

ACTUALITES RABAT, 26 mai 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce mardi :

– – –

L'ECONOMISTE

La crise du a bousculé l'exécution des contrats commerciaux. Excepté ceux qui sont engagés sur les marchés de l'Etat, beaucoup d'opérateurs économiques se trouvent dans l'incertitude.

Ils ne peuvent pas toujours se justifier par le cas de force majeure. Il faut relire le contrat qui lie l'entreprise qui exécute le projet au client et surtout, vérifier si le retard d'exécution du contrat est irrésistible, insurmontable et indépendant. Sinon, l'entreprise en question s'expose à des pénalités de retard, voire à des dommages et intérêts.

– – –

AUJOURD'HUI LE

Le rapport d'activité 2019 de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) vient d'être publié. Un nouveau record a été enregistré au niveau des recettes douanières collectées.

L'ADII a recouvré 103,7 milliards de dirhams (1 dollar = 9,8 dirhams) en 2019, battant son précédent record de 100,8 milliards réalisé en 2018. Ainsi, les recettes douanières collectées ont progressé de 3% par rapport à l'année 2018.

Dans le détail, la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) a représenté 58% du montant global des recettes budgétaires. Les recettes de TVA ont progressé de 3%, atteignant 56,1 milliards dirhams contre 54,7 milliards en 2018.

– – –

LE MATIN

Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, en coordination avec le ministère de l'Intérieur, a autorisé les kiosques à journaux et les librairies à reprendre leurs activités à partir de ce mardi, a annoncé le ministre en charge du Secteur, Othman El Ferdaous, sur son compte Twitter.

Cette reprise ne nécessite aucune demande d'autorisation préalable, a-t-il précisé, mais doit se faire dans le strict respect des consignes d'hygiène et de sécurité visant à préserver la santé et la sécurité des salariés et des clients.

Cette décision intervient dans le sillage de l'autre annonce faite par le ministre au sujet d'une reprise de l'activité des éditeurs de la presse papier, prévue également ce mardi.

– – –

AL ITTIHAD AL ICHTTIRAKI

L'économie marocaine devrait se contracter de 2% en 2020 sous l'effet de la pandémie du , mais connaître une reprise de 4% en 2021, prévoit un rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Ce ralentissement serait dû à une nette diminution du tourisme, aux mesures destinées à contenir la propagation de la pandémie, aux récoltes probablement mauvaises, à une récession en Europe et à une baisse des prix des matières premières, explique la dernière édition de « Regional Economic Prospects » de la BERD qui rend compte des perspectives économiques dans ses régions d'opérations. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Révélation de Chris Yapi sur l’armée sécrète d’Hamed Bakayako suite en fin : les nouvelles recrues sont rémunérées à 200 000 F par mission

avion

Il est peu probable que les multinationales se retirent de Chine, selon des experts – Actualités 26/05/2020