Revue de la presse sénégalaise du 05 janvier 2021

Voici la revue de la presse sénégalaise du 05 janvier 2020 et les principales informations à la Une de journaux au Sénégal.

LE SOLEIL

La courbe des contaminations au coronavirus est de plus en plus ascendante au . Lundi, il a été notifié 106 nouvelles infections au nouveau coronavirus sur 1.293 tests réalisés, soit un taux de positivité de 8,20%. Si l'on se réfère au bulletin épidémiologique du ministère sénégalais de la Santé, dans le groupe des nouveaux malades, il y'a 37 contaminés par contact suivi et 69 transmissions communautaires. A ce jour, le Sénégal a eu 19.803 cas positifs de coronavirus dont 17.615 guéris, 424 décès et 1.763 malades sous traitement.

L'OBSERVATEUR

La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), entrée en vigueur le 1er janvier, a certes besoin d'être éprouvée pour « des possibilités rapides d'amélioration », mais elle offre d'ores et déjà l'occasion de renforcer le commerce interafricain « sous la forme d'un bloc commercial et juridique monolithique », estime le juriste sénégalais El Hadj Abdourahmane Diouf, expert en échanges commerciaux internationaux, dans un post publié sur sa page Facebook. L'ancien directeur exécutif du Club des investisseurs du Sénégal considère la zone de libre-échange continentale africaine comme  »une opportunité pour les pays africains de se donner des faveurs commerciales à l'exclusion de tous les autres ».

LIRE AUSSI: Jeannot Ahoussou : voici la date de son retour à Abidjan

LE QUOTIDIEN

La forte actualité sur la levée de fonds internationale de PASTEF et la menace de dissolution brandie par le ministre sénégalais de l'Intérieur Antoine Diome reposent le débat sur le financement des partis politiques. C'est l'un des points sensibles et importants qui ont été soumis à la Commission politique du Dialogue nationale. Le cadre juridique proposé par la sous-commission du dialogue politique donne quelques pistes sur le financement des partis politiques. Il propose, en plus de la Constitution, que la loi sur les partis politiques soit reprise pour prendre en compte la nouvelle donne que constitue le financement direct.

Written by Emmanuella Bâ

avion

L’Iran annonce avoir commencé à produire de l’uranium enrichi à 20% – Actualités 05/01/2021

Revue de la presse ivoirienne du 5 janvier 2021