Revue de la presse sénégalaise du 06 juin 2020

Revue de la presse sénégalaise du 06 juin 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce samedi.

LE SOLEIL

La courbe des cas communautaires poursuit son ascension. Pour la première fois, le a enregistré 30 cas communautaires en une journée. Sur 1.700 tests effectués, 134 sont revenus positifs, dont 104 suivis par les services du ministère de la Santé et 30 cas issus de la transmission communautaire. La région de Dakar, vient comme toujours, en tête avec 17 cas communautaires sur ces 30. Elle est l'épicentre de la pandémie. Après quelques jours d'accalmie, le Sénégal a renoué avec les décès liés à la . Avec ces deux disparitions, le nombre de décès dus au COVID-19 est de 47. Depuis le 2 mars, date d'apparition du , le Sénégal comptabilise 4.155 patients testés positifs, 2.276 malades guéris et 1.833 sous traitement.

L'OBSERVATEUR

Malgré la crise sanitaire qui sévit dans le monde avec le Sénégal qui est le plus touché dans la zone UEMOA, le gouvernement sénégalais vise une bonne production agricole. Pour la campagne agricole en perspective 2020-2021, le ministère sénégalais de l'Agriculture table sur une production céréalière de 3,4 millions de tonnes. Si cette production est atteinte, elle représente 23% de plus que la précédente campagne qui avait une production de 2,7 millions de tonnes. Rien que pour la filière riz, il est attendu une récolte de 1,5 million de tonnes contre 1,15 million de tonnes un an plus tôt. Pour le mil et le maïs, il est attendu respectivement une production de 950.000 tonnes et 630.000 tonnes.

LIRE AUSSI: Révision de la Constitution ivoirienne : les députés de l'opposition se retirent des travaux parlementaires

LE QUOTIDIEN

En testant 1.700 personnes, les autorités se sont retrouvées avec 134 cas positifs. Cela montre la fragilité de la situation, malgré les dernières assurances du ministre sénégalais de la Santé . Jeudi, M. Sarr entrevoyait une maîtrise de la maladie. Avec 30 cas communautaires, le combat est loin d'être gagnée. Dans un tweet, le président sénégalais a demandé aux Sénégalais de ne pas baisser la garde. Selon lui, « les mesures d'adaptation sont nécessaires, mais le virus est toujours là ». Il a appelé à « la responsabilité de chacune et de chacun pour le respect des mesures barrières ».

Written by Véronique Fortes

Covid-19 : les agents de la mairie de Yopougon initient une opération don de sang – Actualité ivoirienne 06/06/2020

Violation des mesures barrières : des gérants de maquis arrêtés à Yopougon