Revue de la presse sénégalaise du 01 juillet 2020

Alioune Sarr, ministre sénégalais des Transports aériens
Alioune Sarr, ministre sénégalais des Transports aériens

Revue de la presse sénégalaise du 01 juillet 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce mercredi.

LE SOLEIL

Le a demandé lundi soir, dans un message à la Nation, aux Sénégalais de « rester combatifs » pour faire face au . Malheureusement, cette invite ne semble pas être entendue sur le terrain. Beaucoup de Sénégalais ne respectent pas les qui peuvent freiner la transmission communautaire. Le virus se propage allégrement à , épicentre de la maladie et dans les régions. Le bulletin épidémiologique de mardi confirme cette propagation avec chaque jour de nouvelles infections surtout celles liées à la transmission communautaire. Le a enregistré 95 nouvelles infections, 30 patients sont dans un état grave et 90 sont guéris du . Quatre individus sont décédés de COVID-19, ce qui porte le nombre de morts à 112.

L'OBSERVATEUR

Le COVID-19 a coûté très cher aux finances de l'Etat sénégalais. Ce sont des efforts financiers énormes que le a consenti pour prendre en charge les malades de la pandémie. Dans l'enveloppe de 1.000 milliards de Francs CFA du (PRES), 77, 8 milliards de Francs CFA sont prévus pour le secteur de la santé. Le niveau de paiement dans le secteur de la santé s'élève à 50,414 milliards de Francs CFA. Ce qui représente un taux d'exécution de 64,8%. Ces ressources mobilisées ont permis de prendre en charge les dépenses du personnel de santé, avec notamment le paiement des primes de motivation de l'ordre de 3 milliards de Francs CFA et des subventions pour les tests de dépistage. Des investissements ont été faits sur l'acquisition de divers dispositifs médicaux, la construction d'infrastructures hospitalières, les travaux d'aménagement d'une plateforme pour l'installation des ambulances et unités mobiles, entre autres.

LIRE AUSSI: Grève dans le secteur de la santé : Reprise timide dans les hôpitaux

LE QUOTIDIEN

Après l'annonce de la réouverture des frontières aériennes pour le 15 juillet prochain, le ministre sénégalais des Transports aériens Alioune Sar a donné les détails de cette reprise. Selon M.Sarr, il s'agit de la reprise des vols vers l'international, de l'international vers le Sénégal, mais aussi du survol du territoire sénégalais par les compagnies de transport aérien. Le ministre sénégalais des Transports aériens a donné instruction à l'Agence nationale de l'Aviation civile et de Météorologie (ANACIM) pour le démarrage de la procédure de notification. Il a indiqué que cette reprise du trafic aérien se fera selon un protocole déjà établi par les services compétents, soumis et validé par le ministère de la Santé, suivant les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé () et de l'Organisation de l'Aviation civile internationale.

Written by Véronique Fortes

L’OIM remet 3000 kits sanitaires à plusieurs organisations professionnelles – Actualité ivoirienne 01/07/2020

Le préfet prône l’accalmie suite à la grogne de commerçants à Mankono – Actualité ivoirienne 01/07/2020