Revue de la presse sénégalaise du 20 juin 2020

Des passagers attendent en respectant la distanciation sociale pour acheter des billets de bus dans une gare routière à Kigali, au Rwanda, le 3 juin 2020. (Xinhua/Cyril Ndegeya) Le nombre de cas confirmés positifs de COVID-19 a atteint 189.434 sur le continent africain, a indiqué lundi le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

Revue de la presse sénégalaise du 20 juin 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce samedi.

LE SOLEIL

Le cumul des chiffres du lundi au vendredi de l'évolution de l'épidémie de fait peur. Le virus du tue de plus en plus au . En cinq jours, 19 personnes sont mortes, dont quatre décès le lundi. Pour le reste, le Sénégal a enregistré au moins, trois morts liés au COVID-19 par jour. Ce qui porte à 79 le nombre de décès enregistrés depuis l'apparition du premier cas le 2 mars. Les deus laboratoires és ont réalisés 6.248 tests entre lundi et vendredi. Parmi ces tests, 549 sont déclarés positifs dont 480 contacts suivis. Le cumul de la semaine donne 69 nouveaux cas issus de la transmission communautaire ce qui complique les choses. Le seul espoir vient des personnes guéries. Les chiffres fournis au cours de la semaine par les services du ministère sénégalais de la Santé ont confirmé la guérison de 444 patients hospitalisés. Ces données démontrent encore une fois le virus circule au Sénégal.

L'OBSERVATEUR

Les populations sénégalaises sont dans un relâchement inquiétant. Malgré l'explosion des cas d'infection au COVID-19, 5.639 ont été enregistrés depuis le 2 mars. Les sénégalais font de plus en plus d'insouciance. Et ce depuis que le a décidé d'alléger les mesures de l'état d'urgence. Les gestes barrières édictés sont négligés, on « vit le virus ». Mais la conséquence est que les cas augmentent, de même que les décès . L'épidémiologiste sénégalais, Pr. Massamba Diouf , pointe un doigt accusateur sur la communication des autorités sanitaires sénégalaises. Selon lui, « la communication n'était pas bonne au départ, et jusqu'à présent, on a du mal à l'adapter parce que les populations n'ont plus peur de cette maladie ».

LIRE AUSSI: Accident sur l'autoroute du Nord au PK 69 : 7 victimes

LE QUOTIDIEN

Le Conseil d'administration de la a encore approuvé un appui additionnel 100 millions de dollars, soit environ 60 milliards de Francs CFA, pour renforcer la riposte face au COVID-19. Pour la Banque mondiale, ce financement a pour objectif d'aider ke gouvernement du Sénégal à faire face à l'impact social et économique de la pandémie du COVID-19 et à améliorer l'accès aux services pour les populations les plus vulnérables. Elle indique que le financement vient en appui des ressources budgétaires de l'Etat qui doivent couvrir le financement des mesures anticrise. Le a pris des mesures importantes pour contenir la pandémie et atténuer son impact socio-économique, il doit cependant faire face à des contraintes financières exceptionnelles. En effet, en plus des mesures sanitaires, le Sénégal met en œuvre le (PRES).

Written by Véronique Fortes

Revue de la presse ivoirienne du 20 juin 2020

Militaires ivoiriens tués à Kalofo : le Commandant Fofana parle à Ouattara et à Hamed Bakayoko