Revue de la presse sénégalaise du 18 juillet 2020

Président de la République du Sénégal, Macky Sall
Président de la République du Sénégal, Macky Sall

Revue de la presse sénégalaise du 18 juillet 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce samedi.

LE SOLEIL

Se félicitant des résultats économiques du , le Conseil d'administration du Fonds monétaire internationale () a approuvé le programme économique et financier , appuyé par l'instrument de coordination des politiques économiques (ICPE) pour la période triennale 2021-2023. Le FMI a aussi bien apprécié le (PRES) , initié par le pour atténuer l'impact du . Le PRES, doté de 1.000 milliards de Francs CFA, a été conçu pour permettre d'atténuer l'impact de la crise sanitaire liée au COVID-19 sur l'économie et les ménages.

L'OBSERVATEUR

L'un des plus bas taux de positivité depuis que le COVID-19 a commencé à se propager de manière inquiétante au Sénégal vient d'être enregistré. Vendredi, ce taux était de 5,8%, alors qu'il était à 15,67% quarante-huit heures avant. Soixante-trois nouvelles infections ont été notées sur 1.074 tests réalisés. Dans la répartition de ces contaminations supplémentaires, le ministère sénégalais de la Santé a signalé que 34 sont des cas suivis par ses services, les quatre importés enregistrés à l'Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) et 25 cas issus de la transmission communautaire. Avec les quatre décès communiqués vendredi et enregistrés la veille dans les structures de prise en charge des maladies du , le nombre de morts liés à cette infection respiratoire au Sénégal s'élève à 160. Quarante patients sont dans un état grave dans les services de réanimation et 74 contrôlés négatifs portent à 5.805 l'effectif de personnes qui ont réagi favorablement au traitement et sont retournés dans leurs foyers respectifs.

LIRE AUSSI: Le FMI juge que l'expérience chinoise dans la lutte contre le COVID-19 apporte des leçons précieuses – Actualités 22/05/2020

LE QUOTIDIEN

La situation épidémiologique à Saint-Louis (nord) est devenue très inquiétante pour les autorités sanitaires sénégalaises. Les flux de migrants sénégalais traversant la frontière en provenance de la voisine sont devenus très préoccupantes. Une multiplication des est notée, ces deux dernières semaines, alors que l'évolution de l'épidémie était jusque-là maîtrisée par les autorités sanitaires saint-louisiennes qui avaient réussi à stopper la propagation de la pandémie. Le nombre total de patients de COVID-19 déclarés dans la région de Saint-Louis s'élève à 38, dont 16 cas importés, 16 cas communautaires et six cas contacts.

Written by Véronique Fortes

Mbappé, le joueur le plus cher du monde : voici le Top 20

avion

Le PCC appelle ses membres à jouer leurs rôles dans la lutte contre les inondations – Actualités 18/07/2020