Revue de la presse sénégalaise du 27 juin 2020

l'Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD)
l'Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD)

Revue de la presse sénégalaise du 27 juin 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce samedi.

LE SOLEIL

Un nouveau record battu dans la riposte contre le . En effet, le a enregistré, pour la première fois 14 cas importés entrés à l'Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD). Le retour des cas importés s'explique par le rapatriement des sénégalais bloqués à l'étranger. En dehors de ces cas, l'épidémie explose au Sénégal, où, chaque jour, plus de 100 nouveaux patients sont admis dans les centres de traitement. A ce jour, plus de 2.000 malades sont sous traitement. Un nombre inquiétant, car les centres de traitement sont débordés et les autorités sanitaires sont en train de réfléchir sur l'ouverture d'autres sites de prise en charge, notamment à qui accueille près des 80% des patients atteints par le . Pour sa part, le nombre de décès continue depuis quelques temps. Les chiffres officiels cumulés donnent 6.354 cas déclarés positifs depuis l'apparition de l'épidémie le 2 mars, 98 décès et 2.062 sous traitement.

L'OBSERVATEUR

Après avoir ordonné un audit du foncier, puis confié 30 ha de l'assiette foncière de l'aéroport à la Caisse des dépôts et consignations (), le lance la Société d'aménagement foncier et de rénovation urbaine (SAFRU). Le Chef de l'Etat sénégalais veut mettre fin à la spoliation foncière et au bradage du littoral qui minent le pays. Ainsi, la SAFRU a pour mission d'aménagement et la commercialisation du foncier mis à la disposition par l'Etat en matière au logement. A côté des promoteurs publics, le Sénégal se dote ainsi d'un nouvel aménageur public en amont de la production de logement pour maîtriser le coût du foncier et l'aménagement dans le cadre de son projet de 100.000 logements, mais également renforcer la transparence dans le secteur.

LIRE AUSSI: Conflits fonciers : Voici les solutions des acteurs communautaires

LE QUOTIDIEN

La loi habilitant le président sénégalais à prendre par ordonnances, des mesures relevant du domaine de la loi autorisant la prologation de l'état d'urgence arrive à son terme dans quelques jours. Si le président Sall veut une prologation, il va devoir retourner à l'. Il pourrait le faire puisque les mêmes arguments liés à la lutte contre le COVID-19 restent encore valables. Le nombre de explose de jour en jour. L'Assemblée nationale est même touchée avec un cas confirmés et de nombreux cas contacts mis en quarantaine dont le ministre de la Justice Maître Malick Sall. Sans doute, le président sénégalais apportera des réponses en début de semaine prochaine.

Written by Christian Binaté

– Un cadre du RHDP poursuit la sensibilisation pour l’enrôlement électoral à Attiégouakro – Actualité ivoirienne 27/06/2020

Coronavirus: le point dans le monde au 27 juin 2020