Revue de la presse sénégalaise du 19 octobre 2020

Président de la République du Sénégal, Macky Sall
Président de la République du Sénégal, Macky Sall

La revue de la presse sénégalaise du 19 octobre 2020 et les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus lundi.

LE SOLEIL

Malgré une tendance baissière des cas de , les transmissions communautaires persistent dans les grandes villes. Ces deux derniers jours, 26 cas communautaires sur les 50 positifs ont été notifiés aux services du ministère sénégalais de la Santé. Ils sont tous identifiés dans la région de . Les tests réalisés durant le week-end sont au nombre de 2.138 dont 982 le samedi et 1.156 le dimanche. Sur les 50 cas positifs déclarés, 18 sont suivis par le ministère de la Santé, six cas importés enregistrés à l'Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Aucun patient n'est décédé du entre le vendredi et le samedi. Six patients sont toujours pris en charge dans les structures de réanimation. Le compte officiellement, 15.418 cas positifs au COVID-19, dont 13.814 guéris, 317 décédés et 1.286 patients sous traitement.

L'OBSERVATEUR

Le a reçu samedi dernier, au Palais de la République, les députés de la majorité. Les discussions ont tourné autour de plusieurs points, notamment le changement du bureau de l', opéré la semaine dernière. Sur ce point, le chef de l'Etat sénégalais a évoqué le départ du bureau de l'Assemblée nationale de son ancien fidèle et ancien président du parlement de la Communauté économique des Etats de l' de l'Ouest () Moustapha Cissé. M.Cissé, membre fondateur de l'Alliance pour la République (pouvoir) n'est plus premier vice-président. Le président sénégalais a confié, lors de la rencontre avec les députés de la majorité, qu'il perd des amis au cours des changements ou remaniements. Il a promis aux députés de diligenter leur principale doléance en leur octroyant des terrains.

LIRE AUSSI: Revue de la presse marocaine du 19 octobre 2020

LE QUOTIDIEN

Après sept ans de bénévolat comme Agents de sécurité de proximité (ASP), la première génération de ce corps de volontaires, qui est en fin de contrat tape à la porte du marché de l'emploi. Sur les 10 mille volontaires de la première génération, 4.000 ont été érés dans la vie professionnelle. Il reste 6.000 en quête d'emplois. Ces ASP, dont la durée de l'engagement légal était de deux ans renouvelables une fois après évaluation du service rendu, ont bénéficié de trois années supplémentaires à caractère exceptionnelle, car l'engagement légal arrive à échéance en décembre 2020.

Written by Léo Gustave

Fermeture des établissements scolaires à Adzopé le 19 octobre

Grève de la FESCI à Dimbokro : les cours suspendus dans les établissements scolaires