Revue de la presse sénégalaise du 21 août 2020

Revue de la presse sénégalaise du 21 août 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce vendredi.

LE SOLEIL

Le a pris part jeudi au Sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l' de l'Ouest () tenu par visioconférence. Il a appelé ses pairs à réapprécier les sanctions annoncées par l'instance sous-régionale contre la junte au pouvoir depuis le renversement du régime du président Ibrahima Boubacar Keïta, le 18 août. Le président Sall veut que ses homologues tiennent des impératifs humanitaires. Selon lui, les denrées de première nécessitées produits pétroliers et les produits pharmaceutiques ne devraient pas être concernées par l'embargo. Le chef de l'Etat sénégalais a également prôné la même lucidité concernant le recours à la force qui nécessiterait un mandat de l' et demande que le soit accompagné par le dialogue pour un retour de l'ordre constitutionnel.

L'OBSERVATEUR

La requête du président sénégalais Macky Sall devant ses pairs de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), jeudi lors du sommet extraordinaire tenu par visioconférence, n'est pas anodine. En demandant à la CEDEAO de réapprécier les sanctions contre le Mali en tenant compte des impératifs humanitaires, le chef de l'Etat sénégalais a réussi un joli coup en sauvant le business du où transite la quasi-totalité des produits à destination du Mali. Près de 65% de la consommation malienne passe par le port de . Le Mali ne sera pas le seul à souffrir d'un embargo économique. Le serait exposé a des pertes économiques.

LIRE AUSSI: Tiassalé: Femmes et jeunes de l'opposition dans la rue à N'douci

LE QUOTIDIEN

La propagation du sur l'ensemble du territoire sénégalais n'est plus un secret pour les autorités sanitaires et les populations. Les cas communautaires enregistrés en sont une illustration. Neuf des 14 régions en sont affectées. Il s'agit des régions de Dakar, , , Saint-Louis, Ké, Kolda, Diourbel, Fatick, Kaolack. Jeudi, le ministère sénégalais de la Santé a annoncé 113 cas positifs, dont 53 cas contacts suivis, un cas importé et 59 cas issus de la transmission communautaire. Cent soixante-treize patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. A ce jour, 12.559 cas ont été déclarés positifs, dont 8.050 guéris, 261 décédés et 4.247 sous traitement.

Written by Romuald Kwame

Marche des femmes de l’opposition : Odette Lorougnon en tête, malgré la forte présence de la police, en images

« Le coup d’Etat au Mali est l’échec de la méditation de la CEDEAO dans la crise IBK et ses adversaires politiques » – (Mamadou Traoré)