Revue de la presse sénégalaise du 08 janvier 2021

avion

ACTUALITES DAKAR, 8 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus ce vendredi :

– – –

LE SOLEIL

Le ministre sénégalais de l’Intérieur, Antoine Diome, a pris jeudi, un arrêté interdisant temporairement les manifestations et les rassemblements sur toute l’étendue des régions de Dakar et Thiès. Cette interdiction a pris effet mercredi et va prendre fin le 17 janvier toute la durée de l’état d’urgence assorti de couvre-feu. Les cortèges, les défilés, les rassemblements et manifestations sur la voie publique, les réunions publiques et privées, les baptêmes et mariages, réceptions et manifestations religieuses, entre autres sont concernés par l’interdiction. Un autre arrêté a été rendu obligatoire le port de masque dans la voie publique, les services de l’administration publique, les services du secteur privé, les lieux de commerce, les moyens de transport public et ceux de transport privé transportant au moins deux personnes.

– – –

L’OBSERVATEUR

Le Sénégal a signalé une épidémie de grippe aviaire hautement pathologique H5N1 dans un élevage de volaille à Pout (60 km). Le foyer de contagion a été maîtrisé et le ministre sénégalais de l’Elevage, Aly Saleh a indiqué que le Sénégal a notifié la présence du virus à l’Organisation mondiale de la santé animale. Selon M. Saleh, le virus a été contenu, en indiquant que 48.000 sujets étaient déjà morts. Il a ajouté que 52.000 autres sujets ont été immédiatement abattus et incinérés. Le ministre assure que la situation est sous contrôle et les investigations sont en cours pour identifier l’origine de la souche.

– – –

LE QUOTIDIEN

Le documentaire sénégalais est boudé par les télévisions locales. En dehors des festivals internationaux, où ils tournent et rapportent des distinctions, la population sénégalaise peine à y avoir accès. Le secrétaire permanent du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique (FOPICA), Abdoul Aziz Cissé, appelle à combler ce vide. Il souligne que le documentaire occupe une place privilégiée sur le plan de la production. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Adduction en eau potable, Laurent Tchagba réagit : “ Nous avons déjà entrepris de régler les problèmes ”

L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara

Un cadre du GPS à l’Opposition: « si Soro engage lui aussi un dialogue direct avec Ouattara qui va l’empêcher ? »