Revue de la presse sénégalaise du 15 juillet 2020

Président de la République du Sénégal, Macky Sall
Président de la République du Sénégal, Macky Sall

Revue de la presse sénégalaise du 15 juillet 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce mercredi.

LE SOLEIL

Le a pris part, mardi à (Côte d'Ivoire), à l'hommage national rendu au , , décédé le 8 juillet. Depuis le début de la pandémie de , c'est le premier voyage du président Sall hors . Le chef d'Etat sénégalais a partagé le deuil des aux côtés des Premiers ministres burkinabè Joseph Marie Diabiré et guinéen , ainsi que du ministre français des Affaires étrangères, . Le président sénégalais a regagné , après la cérémonie. Le Premier ministre ivoirien sera inhumé vendredi à Korogho, à 600 kilomètres d'Abidjan, dans la stricte intimité familiale, après la prière à la Grande mosquée.

L'OBSERVATEUR

La maladie à continue sa propagation au . A l'instar des autres pays du monde. Seulement, au Sénégal, les chiffres communiqués cette semaine, s'ils se confirment à l'avenir, pourraient être sources d'espoir pour les autorités de santé dans la lutte pour limiter la contamination. Dans la semaine du 8 au 14 juillet, 696 cas positifs ont été déclarés sur 5.998 tests réalisés. Soit un taux de positivité de 11%. Les 551 sont des cas contacts suivis par les services sanitaires, 141 issus de la transmission communautaire et quatre cas importés. Le pic de la semaine a été enregistré samedi dernier, avec 132 cas positifs confirmés. Mardi, 45 nouvelles contaminations ont été identifiées sur 764 échantillons testés.

LIRE AUSSI: Chine : reprise des vols internationaux dans un contexte des restrictions aériennes contre le COVID-19

LE QUOTIDIEN

Le Sénégal a décidé de rouvrir ses frontières aériennes à partir de mercredi. Les autorités sénégalaises, dans une circulaire demandent aux compagnies aériennes et aux passagers de se conformer aux mesures prises pour éviter la propagation du virus. Selon la circulaire, les compagnies aériennes ne peuvent embarquer des passagers à destination d'un aéroport situé au Sénégal que si le passager présente l'original d'un certificat de test COVID-19 négatif, datant de moins de sept jours, à compter de la date du test.

Written by Christian Binaté

Après les accords de Linas-Marcoussis sous Gbagbo, voici les accords de la Riviera-Golf sous Ouattara

Les fonctionnaires et agents de l’Etat de Zanzra (Zuénoula) organisent la première édition de leur fête de fin d’année – Actualité ivoirienne 15/07/2020