Revue de la presse sénégalaise du 17 octobre 2020

La revue de la presse sénégalaise du 17 octobre 2020 et les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus samedi.

LE SOLEIL

Depuis le début de la pandémie de , le a effectué 199.839 tests à la date du 15 octobre, pour 15.348 cas positifs. , la capitale sénégalaise est en tête de peloton avec 68,26% de malades, selon la directrice de la Santé publique, Marie Khemess Ngom Ndiaye. Selon Dr. Ndiaye, des efforts importants ont été faits pour la prise en charge des malades, passant de 12 à 820 lits entre janvier et octobre, dont 87 lits chauds pour la gestion des cas graves. Le COVID-19 a impacté le fonctionnement normal des hôpitaux. Avec la baisse des consultations, des hospitalisations, et des interventions chirurgicales, les hôpitaux sénégalais ont connu des baisses financières estimées à 9,5 milliards de francs CFA.

L'OBSERVATEUR

Le ministère sénégalais de la Santé a déclaré vendredi 20 contaminations supplémentaires de COVID-19 et un nouveau décès lié à la maladie de . Soixante-sept patients ont été déclarés guéris, portant le total de guérison à 13.704, sur les 15.368 officiellement déclarés à ce jour. Plus de sept mois après l'officialisation du premier cas de , 1.346 patients, dont six dans un état grave, sont encore sous traitement.

LIRE AUSSI: Assassinat d'un professeur en France : 9 personnes en garde à vue

LE QUOTIDIEN

Un total de 1.277 migrants, dont des Sénégalais ont rejoint les côtes espagnoles, en deux semaines, selon les estimations du secrétaire d'Etat, chargé des Sénégalais de l'extérieur Moïse Sarr. Selon M. Sarr, il faut faire attention, parce quil y a « beaucoup de migrants souvent quand ils échouent dans les côtes espagnoles se disent Sénégalais alors quils ne sont pas forcément des Sénégalais ». Les forces de sécurités sénégalaises ont intercepté plusieurs navires avec des migrants, en partance pour l'. Certains navires ont réussi à atteindre les îles canaries en Espagne. Des migrants ont partagé leur traversée sur les .

Written by Léo Gustave

Assassinat d’un professeur en France : 9 personnes en garde à vue

Revue de la presse ivoirienne du 17 octobre 2020