Revue de la presse sénégalaise du 22 décembre 2020

avion

ACTUALITES DAKAR, 22 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une des journaux sénégalais publiés mardi:

– – –

LE SOLEIL

L’inclinaison de la courbe de l’inquiétude liée au COVID-19 n’est pas encore à l’ordre du jour, avec l’apparition, au Royaume Uni, entre autres, d’une nouvelle variante du coronavirus, présentée comme plus contagieuse que les autres. Au Sénégal, les autorités ont entamé les investigations pour éventuellement prendre des mesures. Les laboratoires de l’Institut Pasteur de Dakar et de l’IRESSEF vont entamer les investigations sur cette mutation afin d’en avoir la confirmation. Comme sur la question des vaccins, le Sénégal va travailler pour en savoir davantage sur la mutation du virus avec ses partenaires dont l’Organisation mondiale de la Santé.

– – –

L’OBSERVATEUR

Face à la nouvelle vague de coronavirus marquée par un nombre élevé de cas graves et de décès, le ministre sénégalais de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr a invité lundi, les malades à se rendre très tôt au niveau des structures sanitaires parce que la deuxième vague est beaucoup plus virulente. M. Sarr a présidé le même jour, la réunion du Comité national de gestion des épidémies (CNGE) pour évaluer le travail stratégique et sur la mise en œuvre opérationnelle de riposte contre le COVID-19. Selon le ministre sénégalais de la Santé, la riposte contre le COVID-19 est une riposte restrictive des mesures barrières(le port du masque, le lavage des mains, le respect de la distanciation). Il a indiqué que l’Etat du Sénégal est dans cette voie.

– – –

LE QUOTIDIEN

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall pense qu’il faut un changement de paradigme de la méthode d’enseigner les enfants. Selon lui, cette idée participerait à maîtriser les chiffres et les langues dès le préscolaire. Le président Macky Sall s’exprimait lors du lancement du rapport international du PASEC 2019 (Programme d’analyses des systèmes éducatifs-Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie) à l’occasion duquel il a été choisi comme parrain du 60ème anniversaire. De l’avis du président sénégalais, cela permettra d’avoir le même nombre de bacheliers scientifiques que de bacheliers littéraires à la fin de leur scolarité. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Port-Bouët : des enfants en situation de handicap sollicitent des fauteuils roulants

Dialogue politique : Vincent Toh Bi tacle le Gouvernement, « ils savent qu’ils ne seront pas crédibles, s’ils ne travaillent pas avec l’Opposition »