Dialogue politique : Vincent Toh Bi tacle le Gouvernement, « ils savent qu’ils ne seront pas crédibles, s’ils ne travaillent pas avec l’Opposition »

Pour Vincent Toh Bi, qui se prononce sur le dialogue politique, le Pouvoir ne sera pas crédible, s'il ne travaille pas avec l'Opposition.

« Voilà maintenant, vos champions pour qui vous demandiez que nous tous on meurt là, les voilà en train de se parler, de se sourire et de se tapoter sur les épaules … après 85 morts, des centaines de blessés et traumatisés, 296 maisons incendiées, des centaines de maisons saccagées, 85 marchés calcinés. Quand nous on disait, Paix, Réconciliation, Amour, Dialogue, y a de grands spécialistes de Facebook (du Pouvoir et de l'Opposition) qui nous sortaient des théories impossibles, copiées honteusement sur leurs amis » a déclaré , l'ex-préfet d'Abidjan ce 22 décembre 2020 sur sa page Facebook.

LIRE AUSSI : Madinani : deux véhicules de patrouille mis à la disposition de la gendarmerie

Avant d'ajouter, « Aujourd'hui, tout le monde au sommet de l'Etat se réunit pour parler de Paix, Réconciliation, Amour et Dialogue, après le chaos. Les gens du Pouvoir savent qu'ils ne seront pas crédibles, s'ils ne travaillent pas avec l'Opposition. Les gens de l'Opposition savent qu'ils ne peuvent pas aller loin dans leurs stratégies sans le Pouvoir. Donc les deux, reviennent à la raison ».

Rappelons que le premier contact le 21 décembre 2020, entre Pouvoir et Opposition, a duré un peu plus d'une heure et a réuni les grands courants de l'opposition politique ivoirienne, à savoir le PDCI [Parti démocratique de Côte d'Ivoire] d', le [Front populaire ivoirien] de Pascal Affi N'Guessan et la plateforme EDS, proche de l'ancien président . Tous étaient réunis autour du Premier ministre Hamed Bakayoko.

LIRE AUSSI: Guikahué évacué en France : Nathalie Yamb en colère réagit,

Cette même crise politique a conduit à l'arrestation de plusieurs figures de l'opposition. C'est le cas de Pascal Affi N'Guessan, toujours détenu, et de , numéro deux du PDCI, actuellement hospitalisé à Paris suite à des complications cardiaques durant sa détention.

Written by Christian Binaté

avion

Revue de la presse sénégalaise du 22 décembre 2020

OISSU 2019-2020 : les vainqueurs des finales départementales connus à Dimbokro – Actualité ivoirienne 22/12/2020