Accord politique PDCI-FPI : Guikahué recadre Affi, « c’est Gbagbo qui donne les ordres »

30 avril 2020, le PDCI de Bédié et FPI de Gbagbo ont conclure un accord politique critique par Affi. Guikahué donne des précisions.

J'ai lu un peu son commentaire. C'est une question de logique. Si on l'avait fait avant, je l'aurais compris. Quand le président Bédié a effectué la visite à , Gbagbo a accepté de recevoir Affi. Quand Affi est sorti, il a dit que si Gbagbo n'est pas candidat en 2020, lui, il est candidat. Cela veut dire qu'il reconnaît Gbagbo comme le patron du .

A partir de cet instant, la étant en marche et, l'action unitaire de leur parti en marche, , pour une question de transparence, est venu nous voir pour dire que le président Gbagbo a reçu Affi N'guessan et qu'ils sont en train de travailler à l'unité du parti. Les gens d'Affi et les gens d'Assoa Adou ont fait un Comité pour travailler.

LIRE AUSSI:Le pro-Soro, Mamadou Traoré révèle : « bientôt, un dossier chaud sortira contre Bédié, il sera condamné »

Donc, ce travail est en cours. Pour nous, on a été libéré. C'est Gbagbo qui donne les ordres. A partir du moment où Gbagbo dit de signer un document, nous pensons qu'en l'état actuel des choses, Affi y est inclus automatiquement. Donc, le Pdci n'a pas de problème de morale politique.

LIRE AUSSI: « En s'alliant à Bedié, Soro s'est protégé contre Ouattara »

Ce sont des idées individuelles. J'ai fait l'historique. Quand le président Bédié a rendu visite au président Gbagbo, à Bruxelles, le 29 juillet 2019, c'est là qu'est née l'idée de signer un document-cadre. C'est au retour du président Bédié que les Commissions ont été constituées. C'est une action menée par les présidents Bédié et Gbagbo mais en tenant compte des plateformes auxquelles ils appartiennent.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Maurice Kakou Guikahué

Secrétaire exécutif du PDCI-RDA

Burkina : réouverture des restaurants et cafés le 15 mai 2020

Revue de la presse béninoise du 05 mai 2020