Crise au FPI : Hubert Oulaye répond aux accusations d’Affi

Le ministre Hubert Oulaye a répondu aux accusations d'Affi N'Guessan, dans le conflit qui oppose le président du FPI aux pro-Gbagbo.

Mais il va même plus loin ! Affi dit qu'il n'aurait été ni informé ni associé à la signature de l'Accord avec le PDCI. Faux ! Lorsqu'il a appris la signature de l'accord, le 30 avril 2020, il s'en est ouvert au Président GBAGBO, qui l'a rassuré et orienté vers , avec lequel il s'est entretenu sur ce sujet. Mais étions-nous tenus de l'informer ou de l'associer à la poursuite de nos activités, alors que nous n'en avions pas convenu au départ ? La réponse est non ! Car, Affi non plus, n'était pas tenu de nous informer des discussions qu'il menait dans le cadre de ses activités. Ce n'était pas un problème pour nous. Cela relevait de l'évidence, sauf à croire que pour Affi, l'ouverture des discussions nous plaçait sous sa responsabilité, ce qui est impensable de sa part.

LIRE AUSSI: Mort de IB : « le procès de la rébellion a maintenant commencé et finira par atterrir à la CPI »

Nous avons dès le départ balisé les discussions. Affi a dit se présenter aux discussions comme Président du , récusant le Président GBAGBO. Après en avoir pris acte, nous lui avons signifié à notre tour que pour nous, le Président du FPI était bel et bien le Président GBAGBO qu'il est allé voir lui-même à , et que lui Affi, était exclu du FPI. Il en a pris acte lui aussi. A partir de ce moment, nous avons convenu de poursuivre les discussions en qualité de simples délégations travaillant sous l'autorité du Président , Fondateur du FPI et notre Référent commun. Nous n'avions donc, vis-à-vis d'Affi, aucune autre obligation que celle de discuter en toute franchise des points arrêtés d'un commun accord pour aller à l'unité.

LIRE AUSSI: Jean Bonin : « Serge Koffi dit le drone a été instrumentalisé pour salir Affi »

Oui, et je vais vous donner ces points de discussions et leurs porteurs respectifs : 1er point, le statut du Président Laurent GBAGBO en rapport avec le processus de réunification (à notre demande) ; 2ème point, les raisons de la crise interne au FPI (à notre demande) ; 3ème point, la révision des textes (condition d'Affi) ; 4ème point, la nouvelle Direction du Parti (condition d'Affi) ; 5ème point, le Congrès unitaire (condition d'Affi) ; 6ème point, les rapports dans la période d'avant-Congrès unitaire (demande d'Affi). Vous remarquerez que c'est Affi qui a posé le plus de conditions.

LIRE AUSSI: Affi N'guessan: « Grâce à nous le FPI est toujours sur le terrain »

Aucun contact ! C'est lui qui a suspendu sa participation aux discussions, c'est à lui de nous dire quand et comment il revient à la table des discussions. Cependant nous le suivons, et mille questions nous traversent l'esprit. Que veut vraiment le camarade Affi ? Car son attitude est loin d'être celle d'une personne sincèrement désireuse de l'unité du parti comme il le prétend. Si, comme il l'a dit dans une émission de la chaîne Media TV, il veut faire « payer » au Président Bédié d'avoir méprisé sa « légalité sans légitimité » et au Président Gbagbo de se prévaloir d'une « légitimité sans légalité », tout en le laissant, lui Affi, sur le bord du chemin, alors on ne peut qu'être triste pour lui. Car, que croire finalement quand il dit, qu'après 19 ans à la tête du FPI, il n'a plus rien à prouver et ne cherche plus rien ?
La nationale prônée par deux grands leaders qui, hier encore, étaient opposés sur le terrain politique mais qui, aujourd'hui, acceptent de se donner la main pour le seul bénéfice de la paix des , n'est-elle pas une raison suffisante pour faire taire, ne serait-ce qu'une fois, son égo ? De quelle unité parle Affi ? Voudrait-il dire que l'unité des ivoiriens n'est pas l' ? Ou encore, veut-il dire par son combat contre l'accord signé, que l'unité du FPI passe avant celle des Ivoiriens ?
Non ! Pour le Président Laurent Gbagbo, il n'y a pas les Ivoiriens FPI et les Ivoiriens non FPI. Tous sont des Ivoiriens quelles que soient leurs préférences politiques, et tous doivent être « unis » sans distinction dans une Côte d'Ivoire réconciliée. Cela doit être aujourd'hui, la priorité de tout responsable politique sérieux en Côte d'Ivoire et en paix !

Written by Hubert Oulaye

Lutte contre le COVID-19 : les pays africains doivent-ils apprendre de la Chine ?

avion

Le roi Philippe de Belgique exprime « ses plus profonds regrets » pour les « blessures du passé » infligées au Congo – Actualités 30/06/2020