Revue de la presse sénégalaise du 23 juin 2020

Revue de la presse sénégalaise du 23 juin 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce mardi.

LE SOLEIL

La () a mis à la disposition 225 milliards de Francs CFA pour le financement de deux projets et un appui budgétaire. Les trois accords de financements ont été signés lundi soir, entre le ministre sénégalais des Finances et du budget Abdoulaye Diallo et le Directeur des opérations de la BM pour le , Nathan Belete. Le premier accord concerne l'appui budgétaire de 60 milliards de Francs CFA réparti en crédit et don que le Conseil d'administration de la banque a approuvé la semaine dernière afin de juguler l'impact social et économique de la pandémie de . Le deuxième accord de financement est relatif à un crédit de l' (IDA) du groupe de la Banque mondiale d'un montant de 125 millions de dollars, environ 75 milliards de Francs CFA qui vise à accompagner les efforts entrepris par le Sénégal pour renforcer et améliorer les systèmes et les services de gestion des déchets ménagers à et les autres municipalités. Le troisième accord de financement d'un montant de 150 millions de dollars, soit 90 milliards de Francs CFA, concerne le programme de compétitivité de l'agriculture et de l'élevage axé sur les résultats.

L'OBSERVATEUR

L' a décidé lundi de suspendre le Hajj 2020 pour les ressortissants étrangers. Une mesure lourde de conséquences économiques pour les 286 structures de voyagistes privés sénégalais. Au Sénégal, pays à majorité musulmane qui convoie chaque année 12.000 pèlerins, ce report va impacter le business des voyagistes privés. Un énorme manque à gagner est redouté dans ce secteur qui fait un chiffre d'affaires annuel tournant de 40 milliards de Francs CFA. Organe é à la préparation du Hajj au Sénégal, la Délégation au pèlerinage avait déjà pris ses précautions face à l'incertitude qui planait sur la tenue du Hajj 2020. Elle n'avait pas pris aucun engagement, ni avec les voyagistes privés sénégalais, ni avec les autorités saoudiennes.

LIRE AUSSI: Covid-19 en Afrique australe : la famine menace 42 millions de personnes

LE QUOTIDIEN

Depuis le début juin, les sont devenus quotidiens. Un nombre de 86 personnes ont succombé depuis le début de la pandémie le 2 mars. Cette situation interpelle sur la maîtrise de la maladie que les autorités sénégalaises s'échinent à faire croire aux Sénégalais. D'après certains experts, le pic serait attendu en juillet. Lundi, 82 nouvelles contaminations ont été enregistrées sur un échantillon de 1.040 tests réalisés. Depuis l'apparition de la maladie dans le pays, le Sénégal dénombre 5.970 , dont 3.953 guéris, 86 décès et 1.930 sous traitement.

Written by Véronique Fortes

« Ouattara dans un profond embarras. Son joker Gon lui donne des sueurs froides »

avion

Beidou, un système de navigation par satellite au service du monde entier (COMMENTAIRE) – Actualités 23/06/2020